Tiny Leaves – A Good Land, An Excellent Land

Les minuscules (et sublimes) feuilles de Mr Pike s’entassent magnifiquement dans un premier album mêlant post-rock et néo classique. Max Richter sort de ce corps !

Tiny Leaves - A Good Land, An Excellent Land

Tiny Leaves est le projet solo de Joel Pike et l’aboutissement de dix années de jeux dans divers petits groupes. Mais ce fut un véritable foyer quand il commença à s’embarquer dans l’écriture et l’enregistrement de son premier EP « InTheseNarrowSpaces », élément déclencheur du jaillissement céleste de « A Good Land, An Excellent Land ». Cette version expérimentale de deux genres assez compatibles, le post-rock et le modern classical, prouve (une fois de plus) que l’immersion psychique est bien possible, ainsi que la noyade.

Ecrit en douze mois, ce LP est à l’origine une collection de courtes mélodies au piano (« Abraham ») qui se sont progressivement déployées dans des pièces intégrant des parties de cordes (violoncelle, guitare). Cet album, à certains égards autobiographique, est une évolution massive du son créé dans le premier EP. Plus complexe qu’elle n’y parait, Joel décrit sa musique dans l’image d’une main posée sur un cœur désireux de trouver un « chez soi » (d’où le nom de l’album) à la fois géographiquement et spirituellement, avec toutes les émotions qui s’y libèrent, hautes et basses.

Dans la pratique, divers effets instrumentaux aident cet esprit visionnaire à prendre forme. Les résonances de l’épais ronflement du violoncelle (« Minuet ») dirigent subtilement l’état d’esprit de certains morceaux, tel un métronome destiné à battre le rythme des sentiments. Ainsi, beaucoup d’heures ont été consacrées à la création du son de la guitare droite, celle qui fait vibrer les cordes de « Weight/Wait », impliquant de longues soirées de recablages d’amplis et de jeux de pédales. De belles heures dont il peut être fier.

Cette approche agitée, sans compromis, a conduit Joel vers une osmose sonore sidérante, qui balance entre sérénité et convulsion, domptant le silence jusqu’à l’apprécier dans son plus bel attrait. Le résultat est un premier album magnifique, d’une profondeur merveilleusement intime et riche de son, harmonieux et cohérent dans sa structure et son ton, désarmant de beauté.

Tiny Leaves

“A Good Land, An Excellent Land” de Tiny Leaves est disponible depuis 17 août 2013 chez Futuresequence.

facebook.com/TinyLeaves
tinyleaves.bandcamp.com
tinyleaves.co.uk

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante