M+A – These Days

« These Days », second album du duo italien M+A réconcilie les amoureux d’une musique dansante et vivante étudiée pour les pas de danses torrides et les émotifs anonymes attachés aux rythmiques méticuleusement détaillées et dessinées.

M+A - These Days

Formé autour de Michele Ducci au chant et aux instruments et de son acolyte Alessandro Degli Angioli également aux instruments, les deux Italiens nous livrent une musique fourmillante de détails et de saveurs, particulièrement chaleureuse, et à l’aise dans de nombreux styles.

La preuve dès « When » en ouverture, aux ambiances piano club poussées par le beat et le chant suave de Michele vers le dancefloor. Quelques scratchs et nous voilà embarqués pour une écoute qui ne s’arrêtera plus.

De l’entêtant « B Song » au chant-phrasé teinté d’élégance au délicieux « Down The West Side », évasion tropicale pleine d’entrain, « These Days » célèbre le beau temps comme les rencontres heureuses.

On nous charme même sur « Freetown Solo », mash-up entre hip-hop nacré de soul et pop entrainante. Croisement racé et parfaitement maitrisé.

À peine rassasié, « Game » nous sort le grand jeu pour un titre affriolant par son dépouillement succinct et essentiel. De la légèreté qui fait du bien.

Le piano s’impose ensuite sur « New York There » où le phrasé hip-hop sévère de « Freetown Solo » revient et entraine l’autre voix légère au fil des notes jouées.

« L.E.M.O.N » joue également avec cette dualité vocale. Avec cette voix mate et nocturne trouvant ses harmonies avec cette autre voix berçante et tendre. Au fond de la salle se joue un blues de plus en plus vivant pour une délicieuse escapade sonore.

M+A poursuit alors avec « Practical Friday », génial single pop groovy, aux notes entêtantes jouées pizzicato, et au reste de l’instrumentation chaleureux.

« De-light » vit au rythme du beat et du sax, avec ses montées et ses chœurs qui s’emballent façon bossa-nova, avec toute l’imagerie d’un Carnaval de Rio.

On retourne avec « Slow » à des rythmes plus tropicaux et ombragés, pour l’avant-dernier moment d’une écoute presque parfaite, jouant de ses atouts sans jamais les épuiser. Un délice.

Enfin, « These Days » ferme ses paupières sur « Midnight Radio » avec ses notes de sax et le retour de ce timbre de velours grave puis cette autre voix douce comme compagnon de route. Laissons donc s’installer ce dernier engourdissement sonore, cette perte de contrôle hypnotisante.

M+A

Sur son second album « These Days », le duo M+A libère l’émotion et transcende la pop. Une véritable porte ouverte sur l’élégance musicale que les Italiens n’ont de cesse de révéler.

« These Days » de M+A, sortie le 30 septembre 2013 chez Monotreme Records.

ma-official.com
facebook.com/ma.thingsyes
monotremerecords.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques