Alba Lua – Inner Seasons

Pop planante, pop envoutante, pop charmante, Alba Lua fréquente ces côtés lumineux de la pop avec élégance, sous fond de mélancolie ambiante sur son premier album « Inner Seasons ».

Alba Lua - Inner Seasons

Dès « Hermanos De La Lluvia », c’est la confirmation, le projet bordelais ira loin…
Le chant est chaleureux, presque puéril, mais très assuré servi sur des mélodies accrocheuses et bien bâties.

La suite n’est que plus belle avec « Permanent Vacation », folk pop douce, sorte de berceuse contemporaine enlevée sur le refrain. Du baume au cœur, l’esprit part en balade.
Plus diffus encore, « Barbarism » nous offre un refrain rêveur et enchanteur, extrêmement lumineux.

On trouvera dans « When I’m Roaming Free » un titre pop champêtre bénéficiant d’arrangements particulièrement accrocheurs et cohérents dans l’évolution du titre. Les chœurs s’emballent, la musique également et tout retombe en douceur sur la fin.

Même si certains titres souffrent d’un peu trop de longueurs, c’est le cas de « My Roots Were Just Fading », à l’univers croisé entre les terres du far ouest et un rock psychédélique un peu vrillé, d’autres comme le final « My Sleeping Season » du long de ses sept minutes, nous permet de goûter à un des moments les plus imperfectibles du disque.
Chant et chœurs y cohabitent en harmonie, dans un paysage pop très aérien, sans jamais une seule fois retoucher terre.

Plus court moment du disque, « Alegria » épouse son titre, pour nous offrir un agréable moment de décontraction, où il ne manquerait plus que la présence des sifflotements du début tout du long pour parfaire l’instant.

crédit : Loan Calmon
crédit : Loan Calmon

Enfin « She’s Got A Crush On You » réveille l’énergie qu’on soupçonnait de la part des Bordelais. Le titre démarre comme un pop rock californien entrainé par le vent sur un char à voile en bord de mer. Puis le vent se calme et la nostalgie du moment s’installe comme le calme après la tempête. Un des plus mémorables moments du disque au changement de rythme déterminant.

Couplets et refrains s’enchainent sur « Inner Seasons » comme nos propres saisons, déclenchant les passages de pluie comme les instants de grand soleil, quand le froid laisse place à la chaleur.
Alba Lua réalise un premier album fusionnant la rigueur de l’hiver aux réjouissances de l’été.
Proche cousins d’Erevan Tusk et de Niandra Lades, Alba Lua vise avec justesse sur ce premier album une pop luxuriante, orientée singulièrement vers la douceur et la fragilité.

crédit : Loan Calmon
crédit : Loan Calmon

« Inner Seasons » d’Alba Lua est disponible depuis le 6 mai chez Roy Music.

facebook.com/albaluamusic
soundcloud.com/alba-lua

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques