In The Canopy – Never Return

Premier EP studio des Parisiens d’In The Canopy, après un album live sorti à l’été 2011, « Never Return » nous invite sur quatre titres dans un transport aérien, manipulé librement par les variations de température.

In The Canopy - Never Return

Rythmé par les arpèges sublimes et les harmonies vocales délicates entre le chant de Joachim Müllner et les chœurs de ses quatre compagnons, In The Canopy soigne son œuvre en quatre pistes indie pop symphonique, au jeu riche et appliqué.

À l’écoute de cet EP, Never Return laisse planer un certain doute sur l’atmosphère installée : entre l’expérimental et la maitrise la plus totale. Never Return nous fait voir la liberté et le bel horizon grâce à la profondeur de ses arrangements où les synthés et les rythmiques soutenues à la batterie et à la basse viennent consolider le battement d’ailes vocal.

« Never Return », premier titre éponyme résume certainement le talent d’In The Canopy, entre moments effacés et reprises des rythmes. Le quintet parisien nous permet d’accéder à des chansons profondément sublimes où l’orchestration florissante complète l’harmonie des voix.

Sur « New 6 », In The Canopy goûte au blues avec prudence en le croisant au trip-hop pour un résultat qui ne déplairait par à Thom Yorke.

« No Room For You » nous fait quitter le côté planant du projet sur un titre plus terre-à-terre, un titre indie pop vibrant, teinté également de blues.

On terminera l’écoute sur « Underway », qui nous emmène en douceur vers cet endroit de non-retour, vers cette île luxuriante où tout n’est qu’abondance et paix. Laissons-les faire !

crédit : Paola Guigou
crédit : Paola Guigou

Si chaque titre se détache indépendamment des autres, In The Canopy nous offre surtout ce ravissement de profiter de quatre pistes entrainées par l’acoustique avant de se construire dans l’enrichissement sonore comme une mécanique complexe, mais fascinante.

À situer entre Fleet Foxes, Half Moon Run et Local Natives, In The Canopy concentre les rayonnements de la pop boisée et sauvage pour en laisser jaillir les plus belles réfractions sonores.

« Never Return » d’In The Canopy est sorti le 18 décembre 2012.

inthecanopy.fr
facebook.com/inthecanopy

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques