Menu

Clownage – Trails

Dans la veine des feu-GOS comme de SOMA, c’est avant tout de l’autre côté de l’Atlantique que l’on peut sans peine dériver pour qualifier le son de Clownage sur « Trails », leur second disque.

Clownage - Trails

Dopé au rock alternatif nord-américain, la direction musicale est prise par le quatuor parisien dès Trail, premier single dévoilé sur l’album.
Des couplets énergiques et une progression lente et mélodique vers un pas plus marqué sur les phases de refrains envoyés sur un « Are you ready to face the truth », ça s’annonce forcément bien. Le tout bâti sur une architecture stable, même si prévisible, ne laissera pas planer de doute sur l’efficacité du titre.
Reste à voir si le reste de l’album tiendra les mêmes promesses.

Clownage enchaine alors avec The Game, au départ progressif, prenant pour référence autant Foo Fighters qu’Audioslave lorsqu’il s’agit d’enchainer les attaques à la batterie sur les derniers couplets. Pour le moment, ça se présente bien.

De leurs riffs inspirés sur le lancement de U.K., Clownage en fait parfois trop comme sur Apo, où le chant et la musique se mettent sous alerte rouge, et évoluent parmi des vapeurs épaisses jusqu’à un refrain hurlé au mégaphone.

On ne pourra par contre pas enlever cette qualité au quatuor rock parisien, celle de produire des titres suffisamment variés pour éviter toute lassitude. La preuve avec le plus calme Soma, du moins sur les premières minutes, où le chant de Jérôme Litré-Froment est rejoint par ses compagnons Louis Teran, à la guitare et Olivier Crescence à la basse.

La preuve, davantage encore, avec Recede, au départ presque minimaliste, où la tension se met peu à peu à se faire sentir comme une montée en puissance du titre.

Conclu sur un bœuf instrumental improvisé avec Candles in the Berry, Clownage s’offre sur Trails un enregistrement mature et puissant, aux titres certes prévisibles, mais particulièrement efficaces.

Clownage

« Trails » de Clownage sortira le 29 avril prochain chez Wheel Noise Production.

clownage.fr
facebook.com/CLOWNAGE