Du Jumbo Jet à la DeLorean : Phyltre en interview

Il y a quelques jours, je rencontrais le groupe Phyltre. Autour d’une bière au bar du Point Ephémère, ils m’ont parlé de leur nouvel EP, de leur avenir, de leur rencontre avec OuiLoveWeb. Une belle rencontre et un groupe à suivre !

crédit : Romain Leblanc
  • Vous allez bientôt sortir votre nouvel EP « Transferts » le 22 octobre, comment vous sentez-vous à l’approche de la sortie ?

Sylvain : Pour l’instant il n’a pas été beaucoup écouté, donc c’est un peu le suspens. Mais on a eu des bons retours de notre entourage. On espère que ça va être à la hauteur de nos espérances.

  • Ce nouvel EP aborde un tournant beaucoup plus électro que le précédent. Comment cette évolution est-elle venue ?

Benoit & Romain : Je pense que ça a été assez naturel. On est pas mal fan d’instruments et on cultive l’amour des claviers qui étaient déjà présents sur le premier. Au fond de nous, on n’a pas l’impression qu’ils sont plus présents sur ce nouvel EP. C’est une évolution assez homogène. Dans l’ensemble, nos compositions mélangent assez bien les guitares et les synthés.

  • On peut dire que vous aimez et revendiquez ce côté un peu kitch avec les synthés et une caisse claire parfois pleine de reverb ?

Benoit : Oui, c’est voulu. C’est des références qu’on aime et on a plaisir à mettre dans nos compositions.

  • Vous ne vous prenez pas spécialement au sérieux concernant les paroles de vos chansons. C’est quelque chose d’assez rare dans le paysage de la pop française en ce moment, comment écrivez-vous vos textes ?

Sylvain : Sur ce nouvel EP, c’est un peu moins rigolo que le précédent. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas le côté militant que l’on peut voir souvent dans la musique française. Et il y a toujours un côté gai et coloré dans nos paroles. On ne va pas essayer de faire un texte noir juste, car c’est la mode.

  • Pourquoi choisir une DeLorean pour voyager d’ailleurs ?

Sylvain : C’est la voiture qui est venue en première, car les paroles parlent d’un homme qui voudrait revenir dans le passé pour réussir son couple. C’est notre côté geek et fan des années 80 qui revient (rire).

  • Passer d’un EP de 6 titres à  un 4 titres, c’est pour avoir un côté plus incisif ?

Sylvain : C’est aussi, car on n’avait pas d’argent (rire). Non, mais c’était surtout une étape pour préparer l’album en 2013. C’est aussi 4 titres qu’on joue sur scène depuis un petit moment et qu’on avait envie de poser sur un support. Non pas qu’on ne les aime plus, mais entre-temps notre son a évolué et je pense que c’était le bon moment pour les sortir.

  • Vous travaillez maintenant avec une jeune structure OuiLoveWeb pour votre promo web, comment s’est créé ce partenariat ?

Sylvain : On a connu Caroline et Céline par le dispositif SFR Jeunes Talents et leur blog. Ce sont des personnes qu’on connaissait et au début elles sont venues faire une interview de nous. On a pas mal accroché avec elles. Et je trouvais leur projet incroyable avec une grande maturité par rapport à l’âge qu’elles ont et celui de leur blog. Elles ont réussi à se créer un réseau et maintenant tout le monde les connait !

  • Travailler avec une jeune agence, mais passionnée, c’est important pour vous ?

Benoit : C’est un peu à l’image de notre projet, car on est aussi en phase de développement. C’est pas mal d’échange entre structures. On apprécie leur boulot, on espère qu’elles apprécient le nôtre. C’est un échange assez naturel.

  • J’ai entendu dire qu’un album était en route, vous pouvez nous en parler davantage ?

Sylvain : On a attaqué un peu cet hiver. On a enregistré une dizaine de titres pour l’instant. Et on aimerait bien en faire encore une dizaine pour avoir le choix et garder les dix meilleurs. Niveau son, on va essayer de faire un mélange entre les deux. Sur le nouvel EP, on s’est vraiment fait plaisir avec ce côté très 80’s. Mais à la base, on aime quand même bien les guitares donc on y revient un peu. Les titres de l’album seront situés à mi-chemin des deux EP.

  • Pour finir, si vous aviez une DeLorean, vous iriez où ?

(Rire collectif)

Benoit : Je vais peut-être dire une connerie, mais 1982 : France-Espagne à Séville
Sylvain : Ouais ! Et on changerait le dénouement du match ! Ou en première partie des Rolling Stones à Hyde Park !

crédit : Romain Leblanc

Merci à Phyltre, Caroline & Céline de OuiLoveWeb

phyltre.net

Photo of author

Sylvain Bontoux

Photographe et musicien, pour des chroniques et des rencontres pleines de bonne humeur et de naturel.