we are indie XV

[box type= »info » border= »full »]English version[/box]

Quand on se décide à sortir un nouveau volume pour we are indie, on a toujours des tas de questions qui se posent comme autant d’envie et d’idées en tête à concrétiser.

On a d’abord envie de faire encore mieux ; d’aller plus loin dans l’expérience de découverte, celle de surprendre l’auditeur, vous, qui nous suivez depuis longtemps, vous qui nous découvrez pour la première fois au petit bonheur, comme vous autres qui mourrez d’envie de découvrir la suite de nos sélections musicales foisonnantes d’artistes indépendants de France et d’ailleurs.

Et pour nous, il y a ce trac couplé au défi d’accomplir une nouvelle étape dans cette aventure, forcément humaine, au contact des artistes, des groupes et des labels à qui nous présentons le projet, à qui nous offrons une place à bord de notre embarcation musicale.

Alors forcément au début, c’est un peu vide, on attend les premières réponses, les premières heures, puis vient l’emballement. Le projet se concrétise petit à petit, les artistes de tous bords venant compléter peu à peu les rangées inoccupées.

Cette fois-ci, on ne va pas vous mentir, il nous aura fallu deux embarcations tant l’ambition était grande.

Trente-huit groupes à vous faire découvrir. Trente-huit projets attachants qui, à leur façon, ont su retenir notre attention, souvent au travers des chroniques ou des interviews que nous leur avons consacrés, parfois dans le but d’en parler dans un futur proche ou simplement par plaisir.

Face à cette longue liste, c’est d’abord à nous, rédacteurs, de nous y retrouver. Il est bien sûr question d’accrocher l’auditeur pour ne pas le perdre, pour créer du rythme tout au long de l’écoute, sans négliger l’émotion. Exercice délicat. Défi forcément accepté, l’expérience des précédents volumes aidant, on tâtonne, on expérimente les associations de projets, on revient en arrière, on doute pour au final s’arrêter sur un ordre parmi des possibilités infinies. Ça y est, on l’a notre 15e volume et maintenant, il s’agit de vous le présenter. Allons-y !

we are indie XV

Partie I

Démarrage déchirant au son de Midas Fall, l’intensité s’apaise sous les notes folks de Tales & Remedies.

On s’engage alors dans une poursuite aérienne avec Mataharie, avant d’être embarqués par la pop hypnotique d’Hi Cowboy puis celle enjouée de CoolCoolCool.

Ici, notre road trip musical est déjà bien installé et se poursuit avec la pop dépaysante de Scanners comme avec le groove chaleureux d’Igit.

Alba Lua vient nous susurrer à l’oreille un hymne ensoleillé vite électrisé par les pulsions fortuites de PHOX.

Puis les murmures transalpins d’OfeliaDorme interpellent avant que les mélodies paradisiaques de Papooz s’invitent.

Alphabet prend le dessus avec un crescendo conquérant rejoint par la musique convulsive et le chant viscéral d’Alone & Me à contre-pied du rock mélodieux et industriel de The One Armed Man.

Ms. Henrik nous entraîne ensuite dans quelques loopings électros aériens plaisants. Puis Marvellous, héritier du funk 70s sublime par un son clair et vitalisant, suivi de près par le groove chaud et charnel de Dusty.

Alors se fait la rencontre avec la sérénité autour du projet d’Aube L quand Louise Roam ferme ce premier acte sur une marche vertigineuse et troublante, mais ouvre le second.


Partie II

Le magnétisant Grand Blanc installe son emprise vertigineuse avant de céder sa place à la gouaille rauque et sulfureuse de Demi Mondaine.

The Rocketboys joue sa ballade mélodieuse et entraînante quand A Rainmaker nous invite à l’évasion sauvage sur sa pop exotique.

Rencontre de deux voix, The Silent Ones et Sika s’harmonisent sur une composition épurée entre pop et électro.

Avec Miracles of Modern Science, les cordes électrisantes s’emparent de nous avant le break punk brutal offert généreusement par Los Rusos Hijos de Puta.

Aedi poursuit dans cette veine folle avec un titre possédé et fougueux.

Midnight Faces nous fait alors rejoindre les astres sur une dream pop émotionnelle suivie par l’indie pop maitrisé et nervuré de Capture.

Défenseur des textes en français, The Breeze amène sa mélancolie avec candeur quand Antoine Bertazzon choisit la douceur estivale.

Téhessé brouille ensuite les pistes entre ses échos apaisants et ses expérimentations minimalistes.

Posterboy Machine défend à son tour sa french new-wave acidulée.

Le relais est pris avec assurance par Clownage pour un rock fracassant, et laisse sa place au rock ésotérique de Vanity.

Doux et animé, Bumpkin Island nous abandonne sur un îlot de tendresse.
L’écoute se termine sur un duo folk des plus apaisants avec Fire/Works. d’abord et ses mélodies accrocheuses et réconfortantes quand Fred Woods nous laisse doucement sombrer dans les marécages d’un folk abyssal.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute et de belles découvertes.

indiemusic tient à remercier particulièrement et chaleureusement pour ce 15e volume Nathalie de Deaf Rock Records et Be Popular, Julien de Five Roses Press, Colin de Flying Cow Prod, Martial des Disques Normal, Cécile de 460 Music et Antony Pradin de Roy Music.

Liens :

Midas Fall – midasfall.com
Tales & Remedies – talesandremedies.com
Mataharie – facebook.com/mataharie
Hi Cowboy – hi-cowboy.com
CoolCoolCool – facebook.com/coolcoolcoolband
Scanners – scannersmusic.co.uk
Igit – igitmusic.com
Alba Lua – facebook.com/albaluamusic
PHOX – facebook.com/phoxband
OfeliaDorme – ofeliadorme.it
Papooz – papooz.net
Alphabet – facebook.com/alphabetofficial
Alone & Me – facebook.com/aloneandme
The One Armed Man – theonearmedman.com
Ms. Henrik – mshenrik.com
Marvellous – marvellous-band.com
Dusty – facebook.com/wearedusty
Aube L – aubel.biz
Louise Roam – soundcloud.com/louise-roam
Grand Blanc – facebook.com/GRNDBLNC
Demi Mondaine – demimondaine.fr
The Rocketboys – facebook.com/therocketboys
A Rainmaker – facebook.com/arainmakermusic
The Silent Ones – thesilentones.com
Miracles of Modern Science – facebook.com/miraclesofmodernscience
Los Rusos Hijos de Puta – facebook.com/LosRusosHijosDePuta
Aedi – facebook.com/aedimusic
Midnight Faces – midnightfaces.com
Capture – facebook.com/WeAreCapture
The Breeze – facebook.com/ListentoTheBreeze
Antoine Bertazzon – antoinebertazzon.fr
Téhessé – facebook.com/tehesse
Posterboy Machine – posterboymachine.bandcamp.com
Clownage – facebook.com/CLOWNAGE
Vanity – facebook.com/VanityDoom
Bumpkin Island – facebook.com/bumpkinisland
Fire/Works. – facebook.com/fireworksband
Fred Woods – facebook.com/fredwoodsmusic