[Focus] The Seattle Report – Épisode 2 : Come As You Are

Pour mieux comprendre l’héritage de Nirvana, Matthieu, Romain et Xavier se rendent à la conférence « Come as you are » donnée à l’Experience Music Project Museum, centre culturel et musée du rock’n’roll situé au Seattle Center. Au programme, témoignages et interview inédite de Kurt Cobain.

Conférence "Come As You Are" à l’Experience Music Project
Conférence « Come As You Are » à l’Experience Music Project

C’est ce même genre d’ambiance imprégnée de modestie que nous retrouvons le lendemain à l’EMP pour la conférence Come As You Are, qui porte sur l’héritage de Nirvana. Un panel de choix a été convié pour l’occasion : aux côtés de Charles Cross, le biographe de Cobain, et de Bruce Pavitt, le co-fondateur de Sub Pop, on retrouve Jack Endino, producteur de près de 500 albums de la scène locale – considéré comme le père du son de Seattle -, et Charles Peterson, photographe qui a suivi Nirvana sur plusieurs tournées. L’amphithéâtre est plein à craquer, et le public ne sera pas déçu. Au programme : nombreux témoignages et diffusion d’une interview de Kurt Cobain (époque Bleach) qui n’avait pas encore été montrée à ce jour.

Exposition consacrée à Nirvana : "Taking Punk to the Masses" à l’EMP
Exposition consacrée à Nirvana : « Taking Punk to the Masses » à l’EMP

Les quatre panélistes se connaissent bien, les anecdotes fusent. On apprendra notamment que Bleach devait initialement comporter 13 titres, mais que Bruce Pavitt, qui avait sorti deux titres pour les faire figurer sur l’EP « Blew », s’est empêtré dans ses mixtapes et a envoyé le master au pressage sans ces titres. On apprendra également comment la mythique entrée de Cobain lors du Reading Festival de 92, en chaise roulante et blouse d’hôpital, avait été improvisée comme une blague pour répondre aux rumeurs portant sur son état de santé.

Les quatre panélistes se toisent sur leurs « best fun facts », le public en redemande. Les témoignages font surtout preuve d’une grande tendresse, cette même tendresse que nous avons retrouvée chez toutes les personnes qui nous ont parlées de Nirvana et de Kurt Cobain ce week-end. Nous étions venu chercher une grande commémoration, nous avons trouvé une communauté de sons, où chacun connaît quelqu’un qui connaissait Kurt. Le groupe n’a pas de statue dans la ville ou de rue à son nom, mais a réussi à toucher des millions de personnes et créant à chaque fois une relation personnelle avec son auditeur. 20 ans après, cette intimité demeure. C’est certainement leur plus grand héritage.

Exposition consacrée à Nirvana : "Taking Punk to the Masses" à l’EMP
Exposition consacrée à Nirvana : « Taking Punk to the Masses » à l’EMP
Colonne de guitares à l’EMP
Colonne de guitares à l’EMP

Aller à : Episode 3 : Aberdeen et Hoquiam

Retour au dossier : The Seattle Report : Seattle, 20 ans après

Photo of author

The Seattle Report

En direct des 20 ans de la disparition de Kurt Cobain, Matthieu, Romain et Xavier couvrent en exclusivité pour indiemusic l’évènement à Seattle.