[LP] Poom – 2016

En début d’année, Poom dévoilait son premier album, « 2016 », un recueil pop au ton charmant et charmeur, dont les premiers succès se trouvent désormais réunis et couplés à des inédits et d’audacieuses reprises.

Poom - 2016

Deux ans que l’élégant couple formé, en studio, par Camille Ferrera et Siegfried de Turckheim préparait son comeback. Alors que les premiers états amoureux fuyaient à l’horizon, les récits gracieux et complices de Poom refont surface… Sur des bases pop évocatrices des duos français les plus emblématiques des années 70 et 80, le tandem parisien parfait son approche insolite et intelligente d’une pop électronique dans son époque, parsemant ses épopées fantastiques de clins d’œil réussis et soignés à la french touch et ses racines disco et funk.

Comment déjà ne pas succomber aux chants délicats et d’une justesse inouïe de Camille et Siegfried, parfaitement inscrits dans l’art du récit ? Eux qui signent avec une plume et une sensibilité désarmantes des chansons intemporelles et plus encore transgénérationnelles. Ici et là, Poom nous fait cadeau d’un « voyage extraordinaire […] telle une épopée fantastique » (My Licorne & Me), dans un disque qui surprend par la modernité de ses saveurs d’antan retrouvées.

Reconnaissons alors le talent des deux interprètes français pour offrir des récits fourmillant de détails, dont la douceur des mots n’est qu’une parade pour masquer le double sens d’une situation, à l’instar de la petite mort sur une route de campagne sur « De la vitesse à l’ivresse », pour nous ensorceler sur « Toi et moi » ou partager un fantasme sur « Qui es-tu ? ». À l’épreuve des reprises, de Brassens sur « Il n’y a pas d’amour heureux » ou de Vian sur « Je bois », Poom donne un nouveau lustre à ces œuvres d’exception, en les faisant siennes sans la moindre hésitation.

crédit : Victoire Le Tarnec
crédit : Victoire Le Tarnec

Il ne nous reste alors plus qu’à succomber à ces chants des sirènes, à ces douces mélopées raffinées ; à mettre « Les voiles » en faisant-fi des « Illusions » pour danser sur l’exquis groove de cette bombe à retardement. Gageons que « 2016 » sera finalement une belle année pour la pop française !

« 2016 » de Poom est disponible depuis le 24 mai 2016 chez Grand Musique Management.


Retrouvez Poom sur :
Site officielFacebookTwitterBandcampSoundcloud

Partager cet article avec un ami