Non, vous ne rêvez pas.

Flashback : Le carton de 2008, Saturday = Youth, une bête d’album, tourne encore dans mon iPod (merci Jobs) en 2011.

Mais réveillez-vous, le sixième « boum » de M83 sera entre vos mains à partir du 18 octobre prochain ! Vous avez sans doute littéralement dévoré le frustrant et génial EP Midnight City sorti le mois dernier pour patienter jusqu’à la sortie de l’album. Midnight City vous a séduit, mais ce n’était qu’un apéro. Le plat principal et le dessert sont exquis.

« Bienvenue dans Master Chef, c’est l’opus de votre vie. »

Intitulé Hurry up, We’re dreaming, l’album s’ouvre par un intro, simplement baptisé… Intro. La voix stridente et suave de Zola Jesus magnifie l’univers chimérique de M83 : une superbe première bouchée.

Le deuxième titre, déjà connu par nombre d’entre vous, Midnight City est simplement fabuleux.  En effet, il a fait l’effet d’une triple bombe nucléaire sur Mars à sa sortie. C’est « the » morceau accrocheur qui m’a fait décoller dès les trois premières secondes (sans vous mentir) pour ne plus atterrir avant la fin de l’album.

Impossible de faire l’impasse sur Wait. Un morceau qui coule lentement comme une rivière de mélodies, et qui finit en cascade. Un refrain prenant qui fait frissonner, une très grosse claque quoi. Rythme lent et planant, sonorités et harmonies de voix qui s’unissent pour donner un résultat magnifique. Fermez les yeux, cliquez sur « play ». Imaginez ce que vous voulez, vous retrouverez les mêmes sensations foudroyantes, l’osmose avec le morceau.

Hurry Up, We’re Dreaming est un album très diversifié. Chaque morceau provoque une sensation différente, un truc mystérieux, bizarre, « sensas’ ».  Raconte-Moi Une Histoire en est le bon exemple : une voix de gosse mignon qui raconte des histoires insignifiantes à propos de forêts, de magie, de crapauds… Peu importe ce que le chérubin raconte, on est emportés par ce synthé, ces harmonies de voix. Bref, un morceau atypique, bien arrangé, bien abouti, à point.

L’album s’endort sur Soon, My Friend, une chorale-berceuse cosmique.

Je vous recommande vivement (et impérativement) ce onze titre shoegaze. Pochette qui représente exactement l’univers de l’album, la rêverie, la magie et l’enfance. Une échappée belle sur Pluton – le titre Train to Pluto vous en parlera mieux que moi. Une claque qui vous envoie dans un univers féérique, un ciel avec des diamants…et tout cela sans LSD.

M83 vous souhaite de beaux rêves.

Photo of author

Léa Jiqqir

Chroniqueuse pétillante passionnée par la culture indé.