[Clip] [Exclusivité] Robbing Millions – Dreams Like Photographs

Voyage nostalgique au pays de l’imaginaire des années 80, le nouveau clip de Robbing Millions est une madeleine de Proust qui se savoure avec délectation et bienveillance.

Robbing Millions - Dreams Like Photographs

Ironie du sort : tandis que le groupe japonais Funai Electric vient d’annoncer la fermeture de sa dernière usine de fabrication de magnétoscopes, les Bruxellois de Robbing Millions nous plongent dans ce passé glorieux avec « Dreams Like Photographs », moment perdu dans les décombres de nos vieilles VHS qui, malgré le temps, ne demeurent jamais usées. Ainsi, leur pop-rock orné de délicats accents psyché trouve une dimension totalement prégnante à travers ces images d’un autre temps, dans le décor cheap d’une maison posée sur un volcan et où tout peut arriver.

On y trouve notamment un empilement de cassettes aux titres évocateurs, qui rappelleront à beaucoup d’entre nous les instants passés devant nos tubes cathodiques préférés. Mais aussi, en arrière-plan, un épisode de la mythique série animée « CocoShaker », aussi symbolique d’une époque que l’excellent « La Linea » (pour les plus jeunes d’entre vous, allez découvrir ces monuments d’un autre temps sur YouTube, de toute urgence) ou que les canettes dansantes de Coca-Cola et de Pepsi, qui traînent quelque part dans nos greniers. Prenant le pari, dans un combat effréné de caméscopes, de rendre ce qui a vécu à nouveau d’actualité, Robbing Millions recycle et offre une nouvelle jeunesse à un support qui ne sera jamais oublié. Mais, plus que tout, montre que sa musique peut devenir intemporelle, furieusement captivante et terriblement addictive. Impossible de détacher les yeux de tous ces mouvements passéistes et pourtant radicalement présents assemblés par la géniale réalisatrice, Marine Dricot. Une vidéo attachante, sans pudeur et brillante, annonciatrice d’un premier album éponyme attendu pour la fin du mois et qui promet de riches heures d’écoute et de découvertes plus passionnantes les unes que les autres.


Retrouvez Robbing Millions sur :
FacebookTwitterBandcampSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.