[Entourage #11] Pumpkin

À la mi-novembre, avec son complice Vin’S da Cuero aux machines, Cécile dans le civil, alias Pumpkin derrière le mic, dégainait son flow critique pour déchaîner sa passion des rimes riches qui font mouche sur un nouvel EP, « Persona Non Gratis ». En pleine promotion de ce nouveau disque et avant de fouler à nouveau Stereolux à l’occasion d’une soirée évènement sur l’invitation de 20syl, la rappeuse nantaise d’adoption a retenu pour indiemusic cinq rencontres musicales qui l’ont particulièrement marquée ces dernières années. Et ne pensez pas que Vin’S da Cuero a été oublié : ce sera son tour au prochain épisode !

crédit : Bastien Burger

TY

Une de mes idoles du début des années 2000 et une pointure du UK rap. J’ai eu la chance de collaborer avec lui sur mon titre « Examen de Physique » dont nous avons tourné le clip à Londres et, par la suite, il nous a invités à jouer en première partie de sa release party au Jazz Café. Avec Vin’S, il nous a fait faire une petite visite de son quartier, Brixton, qui fait l’objet de ce nouveau morceau extrait de son prochain album. Marcher avec TY dans la rue à Londres est une drôle d’expérience, le mec se fait arrêter par des fans à tous les coins de rue. Le nouveau projet s’appelle « A Work Of Heart » et sort le 2 mars 2018. Et si vous tendez bien l’oreille, vous entendrez peut-être ma voix sur l’un des morceaux.


AllttA

C’est le groupe qui réunit 20syl et Mr J. Medeiros. Je les ai tous les deux rencontrés pour la première fois en 2007 dans un festival de rap à Madrid alors que je faisais partie d’un groupe de rap espagnol. À cette époque, j’habitais à Barcelone, j’étais fan de Hocus Pocus et je découvrais C2C et The Procussions, aussi à l’affiche du festival. J’ai par la suite pu collaborer avec 20syl sur les titres « Play » et « Fifty Fifty », enregistrés dans son studio à Nantes. En décembre dernier, ils m’ont invité à monter sur scène lors du concert d’AllttA au Festival Les Aventuriers ; c’était vraiment un pur moment. J’ai retrouvé les sensations d’être plusieurs rappeurs sur scène et ça m’a donné envie de refaire un projet comme ça, si je peux un jour. La grosse news, c’est que le 23 février 2018 à Nantes pour la soirée ROCK ! à Stereolux : Hocus Pocus se reforme et invite Pumpkin & Vin’S da Cuero sur scène. Un rêve qui se réalise. Voici le beau clip « Muggsy Bogues » réalisé par Matthieu Renoult, un copain talentueux qui a aussi signé plusieurs de nos clips.


Grems

J’aime beaucoup le travail de Grems et sa démarche. J’ai surkiffé « Algèbre 2.0 » et avec « Fantomas », il revient avec tout ce qui me plaît. Grems nous suit de loin depuis quelques années, mais nous n’avons jamais collaboré. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais c’est toujours tombé à l’eau. Avec Vin’S, nous avons quand même fait un remix de son titre « Shlag Music » à l’époque. Le beat de notre morceau « Chimiq » est à la base une commande passée par Grems à Vin’S mais finalement, il n’a pas utilisé la prod. Alors, j’ai écrit dessus, car le son défonce trop. J’espère qu’un jour, on arrivera enfin faire un morceau ensemble. Qui sait ?


Sly Johnson

La première fois que j’ai rencontré Sly, c’était lors d’un concert de Ladi6 à La Bellevilloise dont je faisais la première partie à l’arrache en 2011. Je suis une grosse fan du Saïan Supa Crew alors c’était assez fou de le voir dans le public tendre l’oreille. Le mec est dingue en chant, rap, beatbox et beatmaking. Ce soir-là, je lui ai donné un CD promo, il a été super gentil. Je l’ai recroisé à plusieurs reprises lors d’évènements et contrairement à certains artistes qui ont connu la grande époque, lui a toujours été hyper cool et bienveillant avec moi. J’ai eu l’honneur d’esquisser quelques pas de danse dans le clip d’« EVRBDD » puis, par la suite, nous avons collaboré et sommes devenus potes. Il y a le morceau « Science Friction » et la session live pour notre EP « Chimiq », puis le titre « Leiho » sur son projet de beatmaker sous le nom de TAGI. Il prépare un nouveau projet alors soyez attentifs !


China Moses

Pour moi China, c’était Time, la chanteuse des refrains des morceaux de rap des années 90, la copine de Diam’s, la bonne humeur incarnée… Et puis c’est devenu bien plus que ça. En 2013, avec Vin’S nous animions le podcast « Bring Your Own Music ». Le concept : inviter à dîner à la maison une personnalité qui apportait une sélection de chansons à présenter au micro de l’émission. Ce soir-là, j’avais préparé des chicken burgers et l’assistante de China nous avait dit qu’elle pouvait nous accorder deux heures. En fait, très cool elle est finalement restée tard à partager des anecdotes marrantes et boire quelques verres. Ce fut une excellente soirée et le début d’une relation amicale très cool. Sensible à notre projet musical, China avait proposé de faire une collaboration sur l’album « Peinture Fraîche », mais les agendas ne coïncidaient jamais. Nous savions que ce n’était que partie remise. Nous nous revus récemment, cette fois chez elle, mais je n’en dirai pas plus…

Sur une production très boom-bap par Vin’S da Cuero, indissociable clin d’œil aux premières amours du couple pour un rap toujours plus conscient et intelligible, Pumpkin critique avec une verve imparable, sur le clip de « Persona Non Gratis », le sort dramatique de ces migrants qui passent la mer dans des embarcations de misère, quittent un enfer pour une terre qui leur refuse l’asile. Gravité, authenticité et force de conviction ne font sur le titre éponyme de ce nouvel EP à vous procurer de toute urgence !


Retrouvez Pumpkin sur :
Site officielFacebookTwitter

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques