[Interview] Moses Archuleta

Note for our readers : for the ENGLISH LANGUAGE VERSION of the interview, CLICK HERE

Avant la date que partagent Deerhunter et Moon Diagrams le 13 novembre à l’Épicerie Moderne, Moses Archuleta, le fil directeur appartenant aux deux projets, a répondu aux questions que nous avions par rapport à son projet solo, son approche de la musique collaborative et ce que nous pouvons attendre de la soirée à venir.

crédit : David Naugle
  • Salut, je suis impatient de vous voir dans quelques jours, ce sera ma première fois. D’autres journalistes du webzine vous ont vu à de multiples occasions en festival, mais ce sera la première fois qu’on vous couvrira dans un concert individuel : est-ce que vous approchez la musique différemment dans des salles ?

Des fois, on fait en sorte de jouer plus « rock » ou bruyamment dans notre approche des chansons pour la nuit, mais la setlist reste globalement la même. Répondre à l’énergie de la salle est une méthode efficace.

  • Vos derniers albums sont plus minimalistes dans la production et l’écriture, comme le montre bien la progression dans « Timebends », est-ce que c’est ce que vous cherchez à reproduire cette atmosphère sur scène ou est-ce que vous préférez invoquer l’énergie chaotique de vos débuts ?

Dans l’idée, je pense qu’on cherche à créer une passerelle entre l’énergie des débuts et le raffinement d’aujourd’hui, ce qui provient de notre âge et expérience collective dans le groupe.

  • Je me demandais, puisque que Moon Diagrams fait la première partie de la soirée, pouvons-nous un jour nous attendre à une méga nuit Moon Diagrams, Lotus Plaza, Atlas Sound et Deerhunter ?

Peu probable, mais nous en avons déjà parlé ensemble alors ne jamais dire jamais !

  • J’ai adoré « Trappy Bats », la manière dont son atmosphère se développe par un jeu d’expérimentations et de répétitions autour de motifs qui semblent perpétuellement glisser entre nos doigts, mais je n’arrive pas à conceptualiser comment tu vas reproduire cela sur scène : que pouvons-nous attendre du concert ?

Merci pour tes commentaires. Le concert sera similaire à ce que tu viens de décrire, juste plus fort, plus bruitiste ou alternativement davantage abstrait à certains moments et considérablement moins à d’autres.

  • Ces jours-ci, vous êtes impliqués dans de nombreuses collaborations (Cate Le Bon, Jefre Cantu-Ledesma, Deradoorian…), comment approchez-vous la création avec des artistes venant d’univers musicaux très différents du vôtre ?

J’ai l’impression qu’on pourchasse tous notre propre vérité créative ; du coup, en avoir conscience crée une base de respect mutuel qui permet à l’approche collaborative de produire quelque chose de nouveau et d’enrichissant pour tout le monde.

  • Je trouve ça toujours intéressant avant un concert de savoir quels albums un artiste écoute pendant les répétitions d’avant et pendant le tour. Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Topdown Dialectic – Vol. 2
Loscil – Equivalents
Earl Sweatshirt – Feet of Clay
HTRK – Venus in Leo
Klaus Schulze – Mirage

  • Merci pour votre temps, hâte d’être le 13 !

J’ai hâte aussi ! Merci.


Retrouvez Moon Diagrams sur :
FacebookInstagramBandcamp

Retrouvez Deerhunter sur :
Site officielFacebook –  TwitterInstagram


ENGLISH

crédit : Amanda Jas
  • Hello, I’m really excited to see you live in a few days, it’ll be my first time. Other journalists from the webzine have seen you numerous times in festivals, but it’s the first time we’ll cover one of your concerts as a single act: do you approach live music differently in small venues?

Sometimes it means we will play more “rock” or noisy in terms of style or approach to the material that night, but the set list likely is the same. Matching the energy of the room is a tried and true approach.

  • Your latest albums have been more minimalistic in the production and the songwriting, which the progressive bridge of “Timebends” encapsulates really well, is that something you’re looking to recreate on stage or do you prefer to dig into the chaotic dynamic energy from your beginnings?

In this sense, I believe we are trying to bridge the gap between the latter energy and the former refinement which has come with our collective age and experience in the band.

  • Moon Diagrams being the opening act makes me wonder: can we one day expect a Moon Diagrams, Lotus Plaza, Atlas Sound, Deerhunter mega-night? 

Unlikely but then again, it has been discussed before so never say never!

  • I loved “Trappy Bats”, the way its atmosphere develops through experimentations and repetitions of motifs that seem to continuously slip between our fingers, but I genuinely can’t imagine which way you’re going to make it sound live: what can we expect from the concert?

I appreciate the comments. The concert will be similar to what you have described, just louder, noisier, and alternately more abstract at times and considerably less so at other times.

  • Nowadays you’re being involved in a lot of collaborations (Cate Le Bon, Jefre Cantu-Ledesma, Deradoorian etc.), how do you approach making music with people from fairly different musical backgrounds?

I feel that we are all pursuing our own personal creative truths, so being considerate of such allows for a mutually respectful starting point that allows for the collaborative approach to hopefully emerge somewhere new and rewarding for both parties.

  • Something I find to be telling about an upcoming gig is the music artists listen to during pre-tour rehearsals and the tour itself, so what is on your playlists at the moment?

Topdown Dialectic – Vol. 2
Loscil – Equivalents
Earl Sweatshirt – Feet of Clay
HTRK – Venus in Leo
Klaus Schulze – Mirage

  • Thank you for your time, can’t wait for the 13th! Cheers!

I’m looking forward to it as well! Thanks.


Connect with Moon Diagrams:
FacebookInstagramBandcamp

Connect with Deerhunter:
Site officielFacebook –  TwitterInstagram

Photo of author

Noé Vaccari

Étudiant passionné par le post-punk et la musique alternative en général