[LP] KIM – Blues de Geek Manifesto

KIM, c’est un peu le vieux copain de classe, que tu revois par intervalle. Tu as assisté à son premier concert, acheté l’un de ses premiers 45t, avec une super reprise de Depeche Mode. 2017, vingt ans plus tard, il n’a pas changé : la musique est toujours cet espace de jeu où il s’éclate comme au premier jour. En écoutant son dernier disque qui te donne des frissons de plaisir, tu es fier de faire partie de ses fans et tu regrettes de ne pas avoir été plus fidèle à son hallucinante discographie.

« Blues de Geek Manifesto » se présente comme une sacrée usine à tubes, au sens artisanal du terme. Pour ne prendre que deux exemples, « Indian Bazar » donne, en un rien de temps, le tournis avec son groove sautillant et ses gimmicks ravageuses tandis qu’« I Want U » ralentit le tempo, ouvre les portes d’un étonnant tapis mélodique, où nous pouvons nous lover dans une délicieuse nostalgie seventies. Véritable phénomène hexagonal, KIM est toujours aussi inspiré pour ce déjà 32e album ! Stakhanoviste imbattable de la musique indépendante, il serait vain de faire la liste des innombrables projets en solo, en groupe ou sous forme de contributions que notre homme mène à un rythme effréné. Mais il dort quand le Monsieur ?

Qu’il accompagne le légendaire Daniel Johnston sur sa tournée française, compose avec Cléa Vincent, ou écrive pour Mathias Malzieu, il est à la fois toujours terriblement juste dans son approche artistique et volontairement en décalage créatif permanent. Kim Giani dévore ainsi la musique à pleines dents, comme sur cet étonnant reggae, « Racha From Aleppo », qui pourrait arriver comme un cheveu sur la soupe, mais se retrouve comme un des sommets culinaires, de cette délicieuse cuisine colorée, remplie d’épices, d’instruments et d’ingéniosité. Fourmillant d’idées et de petits détails, aussi charmants que malins (« Nowhere Carousel »), cette lumineuse collection de pépites agiles et dansantes, met la banane et ouvre de magnifiques rayons de soleil dans une journée. (Ce qui nous vous l’assurons, n’est pas donné à tout le monde !)

Pourtant, indéniablement, KIM grandit, son écriture est de plus en plus fluide, de plus en plus libérée. « Blues de Geek Manifesto » est d’ailleurs un de ses disques les plus accessibles, de par son écriture et son humeur résolument pop. En cela, il répond avec brio, à l’élégant « Radio Lee Doo », sorti en 2013. Et alors que chez lui, une idée (même la plus spontanée) est toujours une bonne idée, il impressionne par la précision de son joyeux bordel organisé. Multi-instrumentiste de l’expérimentation et interprète caméléon (« Helena Rose Ballad »), il pourrait rendre jaloux, sans prétention aucune, n’importe quel seigneur de la Pop indé, Beck le premier. Pourquoi faire compliqué, quand il est plus drôle de faire simple ? Il y a longtemps, Boby Lapointe donnait sa recette pour faire un tube de toilette, KIM, lui, nous dévoile la sienne pour pondre des hymnes à chanter sous la douche : le pommeau en guise de micro, la brosse à cheveux en bandoulière façon banjo, et au final, un solo survolté de sèche-cheveux, sur la table à langer. Sauf que lui, il fait tout ça avec de vrais instruments, et avec une légèreté, qui pourrait même nous faire regretter de ne pas aller plus loin dans nos éternelles démonstrations d’air guitar.

crédit : Annabelle Fadat

Au-delà des styles et des aspects esthétiques, KIM est définitivement un électron libre de la musique indé. Comme ses contemporains Mathieu Boogaerts, Jérôme Minière, Rubin Steiner ou Federico Pellegrini, il combine exigence musicale rare avec un désir ardent et ludique de créer. En tout cas, voici une merveilleuse séance de rattrapages pour tous ceux et celles qui ne seraient pas encore tombés sous le charme de la musique addictive de notre talentueux blondinet. Qui n’oublie pas d’ailleurs ses plus vieux fans, sur cette délicieuse ballade finale « Panorama Parano Panoramic Banana Cold Drama », écho magique à ses premiers sillons vinyles gravés du côté de Bordeaux et à ses premiers amours lo-fi de jeunesse.

« Blues de Geek Manifesto » de KIM est disponible depuis le 10 novembre 2017 chez Midnight Special Records.


Retrouvez KIM sur :
Site officielFacebookTwitter

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.