[EP] Jazir – Endless Night

En apportant à la musique électronique une subtile dose de sensualité et de séduction, Jazir délivre un premier EP qui nous fait de l’œil et nous aguiche, sans oublier d’exprimer une originalité efficace dans l’art des samples et des mélodies.

Avec « Endless Night », le compositeur et producteur parisien Jazir n’a pas choisi la facilité. En effet, en décidant de s’écarter du carcan parfois trop étroit de l’électro pour aller s’inspirer aussi bien du R’n’B que de glitches souvent si difficiles à doser, il donne vie à trois chansons qui sont de véritables trésors harmoniques, savamment orchestrés et subtils, mais surtout sans aucune autre prétention que de donner à l’auditeur un plaisir sonore intense et obsédant. Pari réussi, tant les trois pistes qui constituent cet EP prometteur sont savoureuses et lumineuses.

Tout est question d’atmosphères, de terrains propices au plaisir et à la pureté ; des chambres vides qui ne demandent qu’à accueillir la passion et l’union des corps et des âmes. « Endless Night » (avec Majør) se fait aussi confident que puissant lorsque les machines s’emballent, métaphore du contact physique qui devient osmose et partage. « Beautiful » (magnifiquement interprété par Jon Norris) , déclaration d’amour à des genres trop peu fréquentés par la majorité des artistes hexagonaux, tient pourtant du miracle, sa structure harmonique aussi duveteuse qu’entêtante (notamment grâce à une nappe de clavier dialoguant à la perfection avec le chant, au cours du refrain) faisant frémir notre échine puis, rapidement, tous nos membres. « Alright » (en compagnie d’Ollow) achève cette virée nocturne avec un sens du sampling admirable, offrant ainsi à son auteur des lauriers grandement mérités, tant ses ambitions et envies sont aussi impressionnantes que maîtrisées.

Pour ceux qui douteraient encore du potentiel émotionnel dévastateur d’une électro sucrée et spirituelle, Jazir établit une nouvelle donne dans le paysage musical actuel en racontant, à travers « Endless Night », ses efforts quotidiens, les vibrations qu’il a dû apprendre à contrôler et l’engagement total qu’il voue à ses créations pour parvenir à la sensibilité intrinsèque d’un disque définitivement passionnant et transcendant. Un premier – grand – pas pour ce compositeur qui, on n’en doute pas, fera sûrement parler de lui dans les mois et les années à venir. Une nuit qu’on ne veut décidément pas voir s’achever. On attend la suite avec une immense impatience !

crédit : Alice Morikawa

« Endless Night » de Jazir est disponible depuis le 17 février 2017 chez Cellar.


Retrouvez Jazir sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.