Eagles Gift – Eagles Gift

Serait-ce le retour du rock psychédélique en France ? Je n’en sais rien, mais il est sûr que le genre tient avec le quatuor angevin Eagles Gift un bel interprète.

Eagles Gift - Eagles Gift

D’abord nommé Origin Of Black Eagles, c’est lors de l’été 2013 que le groupe s’est formé de l’initiative de Romain Lejeune (également membre du groupe Scarlet) avant de changer de patronyme suite à une assimilation phonique trop évidente avec le groupe référence Black Angels. Avec son rock nerveux et enfumé, c’est sur la scène du mythique Austin Psych Fest délocalisé en France dans la ville d’Angers que le groupe fait ses armes et naît de manière définitive, accélérant bien des choses, notamment la sortie de ce premier album.

Musicalement, Eagles Gift propose au sein de ce premier disque éponyme un rock psychédélique plutôt classique, mais clairement agréable et contenant son lot de tubes tels « Supernatural » et « Burning Echo ». Le groupe semble tirer ses influences dans le rock psychédélique plus actuel, nous pouvons penser aux Black Angels, à Black Rebel Motorcycle Club ou à Black Mountain : les groupes en « Black » pour faire simple. Des groupes qui globalement respectent un format chanson qui lorgne du côté de la pop en la rendant un peu plus vicieuse et reptilienne, n’hésitant pas à s’infiltrer sous la peau afin de laisser son empreinte. Eagles Gift est de cette catégorie de groupes qui emprunte certains aspects du blues rock traditionnel en lui appliquant une teinte de mysticisme propre à l’imaginaire des natifs américains, cet aspect spirituel et névralgique dans la musique propice à la méditation et au repos.

Ce qui frappe est l’efficacité des riffs de guitares proposés tout le long de l’album. Les thèmes de guitare sont simples, mais s’activent au bon endroit pour au final devenir complètement entêtants. Il m’a suffi de voir le groupe une seule fois en concert pour me rendre compte après coup que je connaissais déjà la moitié du disque. C’est d’ailleurs dans l’exercice de la scène qu’Eagles Gift révèle toute sa complexité et sa profondeur. À grand renfort de drones de guitares ou de claviers, le groupe souffle ses cendres sur le public sans pour autant oublier les déflagrations électriques de leur rock.

C’est décidément une très bonne nouvelle qu’Eagles Gift nous livre ici, ce premier opus est en effet vraiment très bon. Il n’est certes pas sans défauts, on peut reprocher un léger manque de folie ou en tout cas un exercice de style un peu trop propre encore, cependant les fondations sont là et Eagles Gift est promis à une belle carrière qui ne peut qu’amener de plus belles choses encore.

crédit : Aloïs Lecerf
crédit : Aloïs Lecerf

« Eagles Gift » d’Eagles Gift est disponible depuis le 10 décembre 2013 chez Wild Valley Records.

facebook.com/pages/EAGLES-GIFT/698195580209812
eaglesgift.fr
soundcloud.com/eagles-gift

Photo of author

Maxime Dobosz

chroniqueur attaché aux expériences sensorielles inédites procurées par la musique