Cloud Boat – Book of Hours

Avec « Book of Hours », Cloud Boat s’engage dans une électro-acoustique céleste qui sent bon l’eucharistie et la fumée de bougie.

Cloud Boat - Book of Hours

On se détend comme on peut. Certains aimeront l’inhalation incessante d’huiles pas toujours essentielles, la tranquillité d’un cours de yoga en plein air ou encore l’excitation d’une salle de sport. À quoi bon ! Plus modestement, d’autres aimeront l’aisance sonore d’un bon vieux disque, se blottir dans un espace-temps et savourer le charitable don de talentueux artistes.

Hypnotisant comme un pendule, le magnifique premier opus de Cloud Boat éblouit la scène électronique d’une simplicité introspective et d’une extatique pudeur, qui feraient passer Deptford Goth et James Blake pour des bourrins. Le duo londonien, Sam Ricketts et Tom Clarke, produit onze cantiques épurés de tout artifice, projection astrale sur l’électro ambiant actuel, pour le moins très inspiré ces derniers temps.

Ces deux rêveurs se complètent pleinement. La guitare fascinante de Sam Ricketts dérive entre beauté et intensité, tandis que Tom Clarke joint le drame anxiogène avec une voix liturgique et pleine de désir. Entre autres, une douceur minimaliste sertie d’énormes basses dans « Youthern » où Sam décroche des notes à Ennio Morricone parmi la voix veloutée de Tom.

La lamentation folk « Dréan » dans laquelle une ballade acoustique chevauche des vagues insidieuses de guitare à la fois ancienne et futuriste. Et puis les incroyables « Wanderlust » et « Pink Grin II » où toute l’identité du duo prend son sens, le ton ecclésiastique voire ancestral de Tom se fond divinement bien avec la pression des craquements à la Burial, sans pour autant s’alourdir. Comment est-il possible que ce bateau nuageux parvienne à maintenir une intensité aussi profonde avec des moyens sonores les plus lourds ? La nuance et le génie, rien d’autre.

À l’écoute de ce livre des heures, il est agréable de constater comment cet espace-temps peut être destiné aux exigeants comme aux hédonistes. Cloud Boat distille des rêveries en cascade, à la fois belles et sournoises, une variation extrême. Ce serait comme reculer un peu plus pour mieux sauter. Attention, la chute est infinie.

Cloud Boat

“Book of Hours” de Cloud Boat est disponible depuis le 26 mai 2013 chez Apollo Records.

cloudboat.co.uk
facebook.com/cloudboat
soundcloud.com/cloud-boat‎

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante