[Clip] Makeshift – Lazily

Une musique pop aérienne et mélancolique, à mille lieues de la production actuelle, encercle l’auditeur tel un brouillard pénétrant sur le magnifique « Lazily » de Makeshift, expérience sonore et visuelle s’amusant des paradoxes afin de mieux les dénoncer et, par ce biais, prôner une liberté totale de la pensée. Admirable.

« Paresseusement ». Le mot est évoqué par le titre du premier single extrait du futur album éponyme de Makeshift, dont la sortie est prévue le 2 février prochain. « Lazily ». Pourtant, à la vue de ce formidable court-métrage inspiré du métaphysique et révolutionnaire film « Les Ventres » de Philippe Grammaticopoulos, il n’en est rien. D’une part, du fait de sa naissance même : le disque étant en partie financé en crowdfunding via Microcultures, l’expérience sera intime, fruit des émotions et réflexions du quintet caennais. Et, au final, l’alliance du son et de l’image est exemplaire, nous plongeant dans un fantasme certes surréaliste, mais espéré par beaucoup d’entre nous et éveillant nos âmes endormies face à l’injustice. Le tout avec douceur et intelligence.

Les pérégrinations vécues par ce petit bonhomme rondouillard, illustration d’une forme de capitalisme s’apprêtant à se dévorer elle-même du fait d’une gourmandise exacerbée et de plaisirs éphémères et inutiles, illustrent à la perfection l’égarement de la personnalité lorsque le modèle social prend le dessus. En contrepartie, le groupe se lance dans une promenade mélodique aussi onirique que sensible, illuminant l’avarice afin de la rendre aussi futile que pathétique. Et confronte, par la même occasion, l’humain à ses faiblesses, ses envies et les regrets qui en découlent. S’insinuant dans nos esprits avec une délicatesse géniale et profonde, Makeshift signe, grâce à la cohérence du montage visuel de Baptiste Poirier Rossi, une œuvre à l’opposé des revendications gratuites, mais dont l’effet est encore plus prégnant. En deux mots : une leçon, qui doit encourager chacun d’entre nous à aller soutenir le projet afin que ses espoirs deviennent réalité.


Retrouvez Makeshift sur :
Facebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.