[EP] BLOW – Vertigo Introduction

Promenade magnifique et lumineuse dans des mélodies électroniques à l’humanité poignante, le troisième EP de BLOW marque une étape décisive dans le cheminement de ce projet à part. En plus d’être l’une des plus belles surprises de ce début d’année.

Il faut de l’âme, pour faire un disque. Il faut de l’implication, de la dévotion, de la transpiration. Mais, surtout, il faut être soi-même : venir avec ses idées, ses émotions, ses impressions, et les conjuguer pour en extraire l’énergie et la sensibilité. Avec « Vertigo Introduction », BLOW enflamme la musique électronique en soustrayant à cette dernière ses apparats artificiels. Mieux encore, le groupe donne une nouvelle vision de l’arrangement et de la mélodie, construisant ses pistes comme autant de voyages sonores inédits et envoûtants. À tel point que plus rien n’existe autour de nous, tandis que résonnent ces harmonies célestes et magnifiques ; temps et lieux s’effacent, lentement, délicatement. Et nous confrontent à un rêve éveillé motivant et surréaliste.

En rationalisant sa conception de la création, BLOW insuffle à ses titres une fébrilité, un fil ténu qui peut aussi bien céder que demeurer solide et soutenant toute sa stabilité et sa cohérence. Derrière les pads et nappes synthétiques de « It’s All A Lie » se dissimule une vision charnelle de la structure, où la basse galope en enroulant voix et chœurs d’une délicatesse chaloupée et sensuelle. Dans un tel écrin, « Flaming Sky » explose, virée lente et langoureuse au creux d’espaces artificiels chatoyants et merveilleux, tandis que « Shark Therapy » se fait tribal et ethnique, impulsion transcendante de l’esprit sur le corps pour le mettre en mouvement. Extatique et presque rock dans son appréhension, « You Killed Me on the Moon » laisse parler l’improvisation et l’instrumentation dans un mouvement ascendant à la fois épique et émouvant, porte ouverte à toutes les plus pures histoires imaginaires que le disque provoque en nous. L’art de BLOW est ainsi : une synthèse parfaite et intelligente de la splendeur et de l’introspection, projetée sur les écrans géants de nos âmes ainsi consolées et fascinées.

On ne sort pas indemne de « Vertigo Introduction ». Entre vertige et affirmation d’un talent hors norme, l’opus tant désiré de BLOW dépasse toutes les espérances, nous réconciliant avec les images et sons les plus puissants, mouvementés et aimants. Une véritable offrande qui nous est faite, avec générosité et passion ; de celles que l’on ne peut oublier, tant on sait qu’elles nous marqueront pour longtemps.

crédit : Julien Bernard

« Vertigo Introduction » de BLOW est disponible depuis le 12 janvier 2018 chez DDM Recordings / Columbia.


Retrouvez BLOW sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.