[EP] Aquilo – Calling Me

Entremetteur d’une pop électronique raffinée et d’un RnB feutré, Aquilo avance à pas de loup vers son inéluctable premier album, lui qui défend en ce mois de juin son troisième EP, « Calling Me » ; quatre titres majestueux empreints d’une douce ivresse aérienne.

Aquilo - Calling Me

Six mois après le sublime EP « Human », le jeune duo originaire de la ville maritime de Silverdale dans le Landcashire, au nord de l’Angleterre, nous entraîne ici loin des tumultes urbains pour une virée apaisante dont on ressort forcément libéré.

Démarrant la belle échappée sur le délicat « Calling Me », Tom Higham et Ben Fletcher combinent la retenue d’une electronica sobre et solennelle, à la douce chaleur de deux voix confidentielles, attisées et unies au moment du refrain. Union cathartique, presque sacrée, de deux vocalises criantes de confidentialité, chaque mot nous berce et nous entraîne toujours plus loin, comme une plongée dont on souhaiterait atteindre les profondeurs interdites.

L’irrésistible refrain de « Put Me Down », à la sensualité et sensibilité exacerbée, poursuit le chatoiement des braises de cette pop divine et enflammée, charmante et évasive comme le légendaire chant des sirènes conduisant aveuglément les imprudents au naufrage. L’énergie passionnelle est dans ce titre et rien ne lui résiste.

« Better Off Without You » laisse l’éclat du chant de Tom Higham décupler la sensualité de ses mots sur une instrumentation essentielle s’octroyant quelques notes de saxophone pour réanimer l’ardeur d’une pop plus que jamais dans l’émotion brute, mais d’une douceur exquise.

Romance sensible et apaisée, « Waiting » nous abandonne dans la confidence de quatre minutes solitaires, où la présence minimaliste du piano délivre peu à peu le chant essentiel et sensible de Tom et déclenche l’envol des cordes pour nous offrir un final à la puissance atmosphérique.

crédit : Jack Davison
crédit : Jack Davison

Ce troisième EP ne fait que confirmer, pour Aquilo, la direction sensible et essentielle de sa pop aux bourgeonnements électroniques. Il ne fait désormais aucun doute que l’avenir du duo anglais est définitivement sur la bonne voie.

« Calling Me » d’Aquilo est disponible depuis le 1er juin 2015 chez B3SCI, Island Records et Maison Barclay.


Retrouvez Aquilo sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques