[LP] Jean du Voyage – Mantra

Pénétrer dans l’univers musical de Jean du Voyage équivaut à quitter son enveloppe corporelle pour mieux se réconcilier avec son âme. Car, à travers « Mantra », l’artiste français crée non seulement des sonorités éthérées et hypnotiques, lentes et suggestives, mais parvient également à nous faire oublier chaque tracas, chaque douleur, pour ne conserver que le plaisir de la contemplation et de la méditation. Une œuvre souple et apaisante, fruit d’un travail précis et soigné, dont chaque détail revêt une importance capitale dans le résultat final.

Actif depuis 1998, Jean du Voyage n’a eu de cesse, durant toutes ces années, de se familiariser avec les techniques de l’art électronique pour mieux y insuffler ses propres envies, notamment humaines et ethniques. Après deux EPs déjà remarqués et contenant la patte incomparable du compositeur, « Mantra » va encore plus loin ; d’abord, en nous offrant une liberté totale d’immersion et de plaisir sur un long format, et ensuite, en permettant à son auteur de donner vie à un album dont l’homogénéité et le discours sont aussi fascinants que logiques et profonds. Un disque émouvant, et ce, à plusieurs niveaux ; grâce à un sens de la mélodie et de l’arrangement subtils et facétieux, de même qu’une inestimable puissance d’évocation picturale dans nos esprits transis et capturés dans ces déserts et oasis de fraîcheur et de langueur.

« Hara », introduction pensive et fragile dans le monde imaginaire de Jean, déploie ses accents tribaux afin de nous préparer à tous les pays que nous allons visiter, réels ou fantasmés. Que ce soit dans des mouvements presque trip-hop où les loops ornent la voix embrumée et chavirante de Isla (« Om ») ou au sein des élans jazzy de « Blue Moon » et « Shanti », l’instrumentation ne se contente pas de demeurer dans un seul et même genre, mais cherche au contraire toutes les possibilités d’évasion qui lui sont données sous les doigts du magicien des sons qui nous emporte là où on ne s’attend jamais à atterrir. La transcendance chamanique de « Temple » trouve une libération et une extase sensorielle dans les scratches saccadés et mélodiques de « Sensitive », sans oublier en cours de route le besoin de transpirer dans une danse au ralenti et furieusement exutoire (« Khanti »). Mais ce qui prime sur cet album aux doux parfums de safran et d’encens, c’est bien la capacité inépuisable d’un créateur insatiable à dénicher, dans ce que la musique fait de plus humain et sensoriel, les pulsions qui courent le long de nos colonnes vertébrales avant de communiquer avec notre cerveau reptilien, apaisant nos instincts primaires tout en leur parlant et en les réconfortant. Plus utile que n’importe quelle thérapie, « Mantra » filtre les ondes négatives pour ne maintenir, dans nos neurones, que les étincelles les plus motivantes et encourageantes, dissimulant, dans la mélancolie latente de ses chants d’un autre monde, une véritable euphorie devenant rapidement indispensable.

« Mantra » fait partie de ces opus qui, dès les premiers accords, nous prennent dans leurs filets et nous captivent, sans crier gare, avant de devenir indispensables à notre équilibre mental. Le long de onze pistes qui sont autant de chemins de traverse dans un décor en perpétuel mouvement, Jean du Voyage, ermite solitaire ayant quitté le confort de son refuge pour mieux dévoiler au monde ses réflexions et sa sagesse, met à nu les sentiments les plus interdits, versant dans nos coupes vides un breuvage ayant pour effet une ivresse des sens tout simplement féerique et bienfaitrice. Superbes instants d’une sincérité sans égale, les étapes de ce périple entamé il y a bientôt vingt ans se lisent et s’écoutent avec respect, silence et admiration. Un travail d’orfèvre pour un réel chef-d’œuvre, imparable et lumineux.

crédit : Fred Lombard

« Mantra » de Jean du Voyage est disponible depuis le 21 octobre 2016 chez Jarring Effects.


Retrouvez Jean du Voyage sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.