[Live] Holy Wave, The Holydrug Couple et The Oscillation à la Maroquinerie

Le 19 mars dernier, les chics types de chez Gonzaï organisaient une grande messe psyché à La Maroquinerie en compagnie de Holy Wave, The Holydrug Couple et The Oscillation, trois Saints de la scène psychédélique actuelle. Retour sur une soirée qui aura marqué une foule en ébullition.

The Holydrug Couple © Bastien Reveco
The Holydrug Couple – crédit : Bastien Reveco

C’est dans une Maroquinerie affichant complet que nous avons assisté au grand retour de Holy Wave. Deux ans après le surprenant « Relax », le groupe texan est venu jouer son nouvel et troisième album, « Freaks of Nurture », qui sonne comme une véritable boîte à rêve hantée par l’esprit des sixties. Poussés par un public enthousiaste, les cinq hippies originaires d’Austin ne tardent pas à nous propulser dans un déluge de réverbération magnifiée par des riffs pop et lointains, comme en témoigne l’extraordinaire « Western Playground », dont l’énergie solaire a su transcender un public médusé. Malgré une prestation un peu trop courte (quarante minutes environ), les cinq garçons nous ont livré un concert digne des folles soirées texanes, le soleil en moins.

Si le ciel du désert d’Atacama regorge d’étoiles, il est évident que la musique des Holydrug Couple en couvre aussi… Venus de l’autre bout du monde, « là où finit la Terre », les trois Chiliens nous ont offert un concert qui n’a fait que monter en puissance. La voix brute mais assumée du chanteur Ives, alliée aux synthés cristallins de « Dreamy » ou « Light or Night » et aux (parfaites) rythmiques hip-hop de Manuel, le batteur, nous ont permis de goûter autant à l’aridité lunaire du désert chilien qu’au bleu céleste des glaciers de Patagonie. Si l’absence du quatrième membre (présent sur la tournée précédente) a empêché de faire éclater la beauté de certains morceaux comme « Concorde », les envolées pop et psychédéliques des Santiaguinos auront fait briller la soirée de mille feux. Merci à eux.

Plus sombres, les Anglais de The Oscillation, tête d’affiche de la soirée, ont réalisé un set énergique et vertigineux, guidé par des rythmiques aussi lancinantes que planantes. Et pour cause : les désormais classiques « Future Echo » et « Respond in Silence »  n’ont pas manqué d’achever les plus épris d’entre nous, avec en toile de fond un light show à la fois captivant et stimulant.

Cette soirée Gonzaï aura réussi son pari : celui de faire vibrer toute une communauté grâce à des concerts aussi brûlants les uns que les autres… Et on ne demande pas mieux.


Retrouvez Holy Wave sur :
FacebookTwitterBandcamp

Retrouvez The Holydrug Couple sur :
FacebookTwitterBandcamp

Retrouvez The Oscillation sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Photo of author

Bastien Reveco

Étudiant en Lettres et photographe, passionné par les synthés et les voix réverbérées.