HOboken Division – A Night Out

Archives. Le 24 novembre 2011, je criais combien le premier EP de HOboken Division méritait d’être entendu, écouté, réécouté et adoré par les amateurs de modern blues, de garage ou même de variété française parce que finalement le monde entier devrait quand même apprécier ce beau travail.

HOboken Division - A Night Out

Marie et Mathieu, les deux Nancéiens qui, j’en suis certaine, sont en fait des musiciens de juke joint, reviennent sur la planète Memphis avec deux nouveaux titres. Le vinyl sorti le 1er décembre est en quantité limitée, alors magnez-vous les fesses.

J’ai envie de refaire un topo sur la voix de Marie qui castre tous les mecs de la planète, même Barry White et Jeanne Moreau. (Pardon, Jeanne.)

Voilà, donc j’ai reçu un joli paquet cadeau par mail, dans lequel j’ai pu trouver « A Night Out » et « Devil Got My Woman ». Ce dernier morceau est originellement un titre de Skip James, ce fameux delta-blues-profane-man américain. Bon à savoir, surtout si tu as vu The Soul of a Man, un documentaire de Wim Wenders dans lequel, justement, on aurait aimé entendre l’interprétation de Devil Got My Woman par les deux Nancéiens.

Quand j’écoute HOboken Division, j’ai envie de crier que, pour le coup, “white is the new black”. Merci à eux de rendre hommage au bon vieux blues, tout en restant frais et modernes.

J’ai encore une fois envie de les comparer avec The Kills, surtout par rapport au côté duo féminin-masculin qui pète tout.

Merci à Mathieu, sa guitare et son bottleneck qui t’emmènent direct aux Amériques des années 30, ou dans un road-movie des frères Coen (je pense à O’Brother), ou simplement dans un bar du Tennessee, le cul sur une chaise en bois pourri au milieu d’Afro-Américains en transe, devant le grand Son House. On peut également, pour les plus modernes, imaginer Samuel L. Jackson incarnant Lazarus, le héros du film Black Snake Moan.  Enfin, merci à la voix rauque de Marie que tu peux écouter quand t’as envie de te bagarrer, de faire l’amour, d’être en colère ou d’être noir, tout ça à la fois.

Achète, télécharge, écoute, va voir en live, et tout et tout. Bisou.

« A Night Out / Devil Got My Woman » de HOboken Division est disponible depuis le 1er décembre 2013.

hobokendivision.com
facebook.com/hobokendivision

Partager cet article avec un ami