[LP] Girls in Hawaii – Hello Strange

Girls in Hawaii, quintessence même de la scène indépendante belge, est de retour un peu plus d’un an après un « Everest » au succès amplement mérité. Il nous fait le plaisir de revenir quelque part où on ne l’attendait pas avec son nouvel album, « Hello Strange » ; un live, cette fois-ci.

Girls in Hawaii - Hello Strange

« Hello Strange » ne manque pas de créer la surprise chez les inconditionnels de Girls in Hawaii. Un vent nouveau, dépouillé de sons électroniques, souffle sur ce nouvel enregistrement. Des maux passés renaissent des essences musicales nouvelles, une orchestration métamorphosée et audacieuse, parfaitement réussie.
« Hello Strange », entre expérimentation et sagesse, scelle définitivement le pacte avec la maturité d’un groupe et une histoire écrite il y a déjà plus de dix ans. Le pari ne s’avérait pourtant pas si simple ; au diable les visuels dans le vent et les sonorités électro-pop, sortes de cartes de visite du groupe ; le sextet belge s’offre un album acoustique intime et soigné, réinterprétant totalement treize pistes de son propre répertoire.

Étonnamment moins mélancolique que ce que le précédent disque pouvait suggérer d’un projet futur, on y sent toute l’alchimie du projet, une ferveur collective abondante et chaleureuse. Les morceaux ressortent plus bruts, plus vrais, sublimés par une musicalité épurée et rehaussée d’instruments étonnants comme un harmonium indien ou encore de simples verres en cristal. Les six membres du groupe ont décidé d’apporter quelque chose de plus fort à des titres comme « Mallory’s Heigt » et il se dégage une puissance vrombissante de « The Fog » ou « Rorschach », pourtant assez linéaires à l’origine. Les paroles et la musique de « Misses », incroyables à la base, semblent étreints dans un corps à corps encore plus évident et authentique. « This Farm will End up In Fire », jongle prodigieusement entre couplets délicats qui nous cajolent et refrains entraînants qui nous déroutent. Un à un se succèdent, non pas de simples morceaux réarrangés, mais profondément réincarnés. C’est avec un talent d’écrivain-musicien que Girls in Hawaii redonne une seconde vie à ces morceaux dignes de ne pas être oubliés. Difficile de croire au nombre peu élevé de scènes acoustiques que le groupe belge a à son compteur. Même en terre inconnue, il se hisse parfaitement et emprunte un chemin hybride qu’on espère retrouver à l’avenir.

La magie de l’acoustique réside dans le fait qu’à l’écoute de cet album incroyable, les yeux fermés, seuls les applaudissements nous rappellent qu’il s’agit de deux concerts enregistrés en Belgique, et non d’un live auquel on avait presque l’impression de participer.

crédit : Olivier Donnet
crédit : Olivier Donnet

« Hello Strange » de Girls in Hawaii disponible depuis le 17 novembre 2014 chez Naïve.


Retrouvez Girls In Hawaii sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Kelly Bonneville

Attachée à la scène indépendante, passionnée par les sons doux, pop et folk.