[Entourage #4] Sylvain Seguin (Septembre)

Chanteur et comédien, Sylvain Seguin est un Last Action Hero de la pop française. Passé du statut de rockeur enflammant les scènes de cafés concerts avec Phyltre à celui d’un auteur sensible et passionné au sein de Septembre qu’il forme avec ses mêmes compagnons de route, l’Avignonnais toujours sur sur le po(i)nt de nous surprendre revient avec « Je suis la forêt », un single euphorisant d’espoir et d’humanité. Pour mieux comprendre son parcours d’artiste, Sylvain revient pour nous sur ses plus belles amitiés musicales.

crédit : Matthieu Zazzo

SOMA

On a rencontré le groupe Soma il y a plus de 10 ans maintenant. On commençait, eux comme nous, à avoir un petit nom dans le quartier (on vit dans le sud de la France) et on s’est retrouvés à jouer dans un petit café-concert à Marseille. Il peut y avoir une forme de rivalité entre des groupes dans ce genre de contexte, mais là il s’est produit l’inverse. Ça a collé direct. Et le soir même, avec Lionnel, on s’était juré qu’on allait arriver à vivre de notre musique, à jouer dans des putains de festivals, à faire Taratata… Et ben on l’a fait, merde. Tant et si bien qu’aujourd’hui, Lionnel est un de mes meilleurs potes, qu’il a composé avec nous « Je suis la Forêt », qu’il a aussi réalisé (ainsi que deux autres titres qui seront sur l’album). Ce mec défonce.


Rococo

On a joué ensemble à la Flèche d’Or en 2010, je crois, et ça a collé assez vite avec Éléonore, Pierre et François. On a ensuite joué ensemble au Printemps de Bourges, puis notre passion commune pour les barbecues et la Guinness ont fini de nous lier. Si vous ne l’avez pas écouté, foncez sur l’album « Bedtime Story », je l’ai tellement écouté que j’ai flingué le CD et que j’ai dû le racheter. Beau, brillant.


VIOT

J’ai rencontré Adrien à un stage d’écriture organisé par le Studio des Variétés avec Jean Fauque (qui a beaucoup écrit avec Alain Bashung). C’est toujours un peu particulier, ces ambiances, on se retrouve à une dizaine, venant d’horizons complètement différents, et on doit se livrer devant tout le monde, lire ses textes, raconter ses doutes, ses envies, ses questionnements. Je me suis retrouvé à côté d’Adrien, et, chose rare, je me suis aperçu qu’il était aussi con que moi. Je crois qu’au bout de quatre heures, on prenait un fou rire comme des collégiens et qu’on a dû sortir de la salle pour essayer de se calmer. On est restés proches aussi, on a plein de potes musiciens en commun, Adrien est venu chanter une reprise de Blur avec nous sur scène, Axel (notre bassiste) a joué de la basse dans Viot… Bref, une affaire qui roule : grâce à lui, on est devenus des Indiens.


Loheem

Le duo le plus mignon de l’histoire du monde. On a d’abord connu Tomi, qui écumait les formations du coin à grands coups de baguettes sur ses tambours, avec du scotch sur la tête. Et puis il s’est un peu calmé, et on a rencontré Julie. Dès qu’on peut, on joue ensemble, et le cas échéant, on boit au moins un coup. Et puis ils sont aussi dans un groupe au nom de Super Crustacé… (transition habile vers le dernier groupe, non ?)


Le SuperHomard

Encore une sombre histoire locale… Christophe, le brillant musicien qui se cache sous sa carapace, est une figure de la musique avignonnaise pour nous qui avons grandi là. Il était aussi vendeur dans un magasin de musique où on venait acheter nos cordes de guitare et nos médiators, quand nos économies ne nous permettaient pas d’acheter beaucoup plus que ça. Il a même essayé de me faire épouser l’ancienne Maire d’Avignon, mais ça n’a pas abouti (private joke). Aujourd’hui, Ben, notre guitariste/clavier, joue aussi dans le Super Homard, avec Julie et Tomi. Si c’est pas de l’amour, ça !

Plus d’un an après notre plongée nostalgique dans « La Piscine », Septembre revient avec un troisième single, « Je suis la forêt », beau comme Dame Nature, à respirer intensément comme au cœur d’un grand poumon vert. Le clip qui l’accompagne, réalisé par le talentueux Romain Leblanc met en scène le bouleversant Quentin Lasbazeilles, homme-fleur reprenant peu à peu racine au milieu des arbres centenaires, sauvé par la déterminée Cherley Edwige. Belle, intense, touchante, la pop de Septembre ne connaît pas de saison pour briller loin des lumières des mégapoles.


Retrouvez Septembre sur :
Site officielFacebookTwitter

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques