[LP] [Exclusivité] The World – Nights

On la connaît tous cette théorie du cycle de la musique. Tous les vingt, trente, quarante ans, quand certains se consacrent à la réinventer, d’autres tentent de réanimer les souvenirs, parfois fantasmés, d’une époque révolue. The World le fait avec brio et s’en amuse même. Avec son second long format, « Nights », qui aurait pu trouver sa place dans un remaster de Miami Vice, le trio rouennais insuffle à sa pop des couleurs et une mélancolie eighties savoureuses.

« Nights », c’est cet album qui n’a jamais été si bien dans son époque, tout en apprenant des exploits du passé. Dansant jusqu’à la fièvre, intense et ambitieux, même dans ses excès d’allure, le nouveau long format de The World dégaine huit pistes brûlantes qui évoquent à la folie une french touch sans calculs ni intérêts privés. On s’imagine un peu naïvement alors le trio fantastique, blousons en cuir, Wayfarer sur les yeux, au volant de bolides supersoniques enflammant l’autoroute du désir. Entre le Phoenix du passé et le Breakbot du futur, The World compose un disque où la mélancolie noyée des eighties s’efface face à l’enthousiasme de grands trentenaires qui ne s’interdisent plus rien.

Qu’il est d’ailleurs réjouissant de découvrir un album qui convoque avec autant de fraîcheur et d’audace la synthpop et la new wave à un rythme haletant. Rendons justice au survolté « Big Money » où le groove bien plus que l’argent est roi, au passionné « Hand It Over » et au fougueux « On Sight » qui pourrait trouver sa place dans une comédie musicale cyberpunk.
Avec « Nights », The World décline les livres dont nous étions les héros en musique interactive, tant on s’imagine camper le rôle de protagonistes tous plus charismatiques les uns des autres. En trader impitoyable sur « Make It Big », en gérant d’un parc d’attractions géant sur « Aquaworld » ou en petite frappe d’un gang sur « What Friends ? », on n’a pas fini de fantasmer les films cultes de Stone et De Palma. Et retenez bien une chose, le dernier à écouter « Nights » est fan de Phil Collins.

« Nights » de The World, sortie le 16 novembre 2018 chez Kythibong. Précommandez l’album sur kythibong.org


Retrouvez The World sur :
FacebookBandcamp

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques

Partager cet article avec un ami