[Live] Crossroads Festival 2018

Mercredi 12 septembre

Sommaire

Du 12 au 15 septembre 2018 avait lieu à Roubaix la 3e édition du Crossroads Festival. Évènement hybride et polymorphe qui réunit tout à la fois professionnels, groupes émergents et grand public pour des conférences, des rencontres et surtout des showcases de 30 minutes qui s’enchaînent à toute vitesse. Ce qui nous aura marqué lors de cette édition 2018, c’est le niveau extrêmement élevé et cohérent d’une programmation totalement éclectique.

Bison Bisou, Crossroads Festival 2018

Pour marquer les esprits et assurer sa réussite, un festival se doit de démarrer en trombe, en fanfare et sur les chapeaux de roues à la fois. Comment imaginer alors meilleur commencement que cette fantastique première soirée à la Cave aux Poètes ? Il n’aura en effet fallu que quelques minutes au duo belge Rive pour nous happer dans sa pop onirique, subtile et puissante à la fois. Leur set se terminera sur une partition à quatre mains sur le titre « Nuit ». Et quand Juliette nous invite à venir à Bruxelles en décembre pour la release party de leur premier album (« Bruxelles, c’est pas si loin »), Rive nous donne envie de traverser l’espace et le temps pour les rejoindre dans cette fête musicale à venir.

Le niveau est donc placé d’emblée très haut, mais ni Haring, ni Maakeda ne trembleront en suivant. Pour le DJ belge Haring, on retiendra la puissance de son live band et de ses deux musiciens, un clavier et un batteur, qui jouent face à face, les yeux dans les yeux, comme pour se mettre au défi de jouer toujours plus vite et plus fort que l’autre, mais toujours au service d’un crescendo musical orgasmique. Pour Maakeda, c’est l’alliance de leurs rampes de led aveuglantes en fond de scène, associées à leur afrobeat électro totalement hypnotique qui laisseront l’empreinte d’un show totalement obsessif.

photographe de concert basé à Lille, rédacteur et blogueur à mes heures

Partager cet article avec un ami