[Spot] PÉROKÉ – Voodoo You Think You Are !?

Cinq titres qui déboulent sans prévenir, vous donnent envie de laisser tomber le clavier et de foncer sur le dancefloor : à vrai dire ce n’est pas si courant, surtout un lundi matin. Et pourtant c’est bien le cas de PÉROKÉ , duo coloré et bouillonnant, symbole d’une créativité partagée entre Fred et Sylvain, deux musiciens qui n’ont rien de simples débutants, tant ils ont marqué la scène funk afrobeat française avec le combo Rytmétix.

Mais voilà nouvelle époque, nouveau chemin. Si la musique est résolument électronique avec PÉROKÉ, elle ne sombre pas dans les travers d’une incarnation déshumanisée et sans âme. Pour simplifier, les Tourangeaux, entourés d’une pléiade cosmopolite de complices débordants de vie, développent un funk inscrit dans le temps présent et dans la globalisation. Le tempo est indéniablement boosté par la puissance des machines, mais toujours enveloppé par ce grain organique décisif et instrumental. L’électronique ne prend ainsi jamais le dessus, dans ce cocktail virevoltant de rythmes et de cultures.

Sans opportunisme aucun, et avec maîtrise et goût, ces nouveaux aventuriers de la Sono Mondiale font se télescoper les époques et les ambiances, entre Débruit (« Little Atlas »), Transglobal Underground, la collection « Éthiopiques » du label Buda Musique, Tony Allen et Manu Dibango (« Tail Wagging the Dog »), Cut Chemist et Tom Tom Club (« The Collab »). S’inscrivant avec respect et modestie dans l’héritage de l’Afrobeat du grand Fela, les deux amis en retiennent sa force de vie et sa vocation à dépasser les frontières. « Voodoo You Think You Are !? » se présente ainsi comme un manifeste fédérateur et hédoniste, contrepoint festif, humain et artistique face à la déraison conservatrice d’une géopolitique mondiale de plus en plus anxiogène.


Retrouvez PÉROKÉ sur :
FacebookBandcamp

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu’elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.

Partager cet article avec un ami