[Clip] Potochkine – Jumeaux

En œuvrant sur la matière brute de l’image et du son, Potochkine nous montre un reflet de notre propre personnalité, copie conforme et mécanique de pensées obscures et mortifères.

N’attendez pas d’artifices cinématographiques en vous plongeant dans « Jumeaux ». Il n’y aura, en effet, qu’un seul plan, dans lequel femme et homme, de profil et de face, se doivent de démontrer le pouvoir mystérieux de la piste qu’ils illustrent. Et il faut bien admettre que cela fonctionne sans difficulté : Potochkine sait, dès les premières secondes, que le miroir qui éclate devant nos yeux sera la dualité saisissante que véhiculent la musique électronique et techno qui résonne ainsi que les paroles, parfois noires mais souvent narratives, qui se dévoilent au fur et à mesure. De telle sorte que l’on a cette constante sensation d’une performance en direct, sur la scène de notre imaginaire. « Jumeaux » peut, dès lors, évoquer ses plus troublants secrets.

Entre gémellité mentale et artistique et expression d’une créature siamoise que seul l’esprit semble lier, « Jumeaux » explore la dualité de l’âme, sa complémentarité autant que ses névroses. Dans une tourmente harmonique au cœur de laquelle les rythmes artificiels enserrent des accords parfaits et chargés de mélancolie et d’interrogation, l’exhibition tourne rapidement à la réflexion et à la compréhension d’un syndrome schizophrénique. Mais la vérité est pourtant là, évidente ; Potochkine éveille cet autre nous-même qui sommeille attend de pouvoir exploser et hurler au grand jour. Une musicothérapie brutale et nous électrise.


Retrouvez Potochkine sur :
FacebookTwitterSoundcloud

En quête constante de découvertes, de surprises et d’artistes passionnés et passionnants.

Partager cet article avec un ami