[Clip] Jaffna – Beyond feat. Dyllan

Rêve d’une poésie troublante et merveilleuse, « Beyond » de Jaffna efface les frontières entre réel et surnaturel, dans une émouvante vision du songe enfantin.

Jaffna Beyond

Ce qui se cache derrière la fenêtre bouleversera à jamais notre vision de l’illustration visuelle. Alors que les premières notes de « Beyond » caressent le mouvement d’un enfant se levant, attiré par une lumière bleutée, c’est bel et bien notre subconscient qui est appelé à se manifester. Il suffit alors de s’immerger. Entre la survie, l’au-delà et l’onirisme d’un instant suspendu dans l’immensité de l’eau et des profondeurs, le court-métrage de Nyima Cartier, lentement, intensément, expose notre regard à la dérive de l’esprit et à la révélation d’un autre monde.

Rarement musique et image auront été d’une telle complémentarité. L’âme, que l’être de l’ailleurs personnifie dans l’existence de ce jeune garçon émerveillé, nage, observe et se laisse porter par des courants salvateurs. Mais le cauchemar n’est jamais loin. L’absence, l’enlèvement de l’innocence, frappent en plein cœur. Les ultimes plans de « Beyond » sont marquants, saisissants. Comme une partie de nous-mêmes que l’on nous arrache violemment. Il faut sauver l’apparence de la virginité, de l’imaginaire. Seul, l’être dans sa chambre connaît enfin le but de son passage sur terre : aller, au-delà des abysses, retrouver son père spirituel et aimant. Le reste appartient à la pensée de tous.


Retrouvez Jaffna sur :
FacebookTwitterBandcamp

Raphael

En quête constante de découvertes, de surprises et d’artistes passionnés et passionnants.

Partager cet article avec un ami