[LP] ANGL – Les Jours d’Orage

Histoire d’une rencontre, de ses bienfaits autant que de ses douleurs, « Les Jours d’Orage » d’ANGL illustre à la perfection, dans une douceur électro subtilement écrite, les désirs et fantasmes d’âmes égarées alors que tout pourrait leur sourire. Une mélancolie pourtant emplie d’espoir, dans un écrin mélodique d’une pureté ayant tout de l’ultime révélation.

Le mystère de la sensualité et de la séduction a toujours été l’élément-clé de la musique d’ANGL. Au fur et à mesure de la progression des vidéos qui ont précédé la sortie de leur album, « Les Jours d’Orage », les deux artistes ont à la fois présenté un charme fou et une passion sans faille, de même qu’une complicité imparable. Mais, en écoutant le disque, il ressort un étonnement, omniprésent, sous-jacent : et si la douleur et la peur de la solitude baignaient les tendres élans de ces chansons lumineuses et égarées dans la tourmente du doute ? Comme la tempête qui guette et survient, impossible à arrêter, l’art d’ANGL ose et va jusqu’au bout de fantaisies tour-à-tour merveilleuses et brumeuses. L’amour contre la tentation de l’oubli.

En évoluant dans des ambiances électroniques subtiles et caressantes, ANGL démontre un sens de la composition totalement original, mêlant la délicatesse de guitares scintillantes (« Rainy Day ») au rêve apothéotique de claviers issus d’un monde supérieur, là où le sentiment règne en maître (« Pariah »). En seulement neuf pistes immaculées et profondes, nos deux tendres jouent autant la carte de la fusion que celle, si lointaine mais pourtant si proche, de la dépendance. Le terrible isolement du jugement du titre éponyme, cette angoisse omniprésente de sembler autre et délaissé, prend son envol au cœur des vagues agitées de « Nightmare », où les harmonies se bousculent et se frottent à la glace de rythmes dont les pulsations cardiaques fonctionnent en constant décalage. Toute l’atmosphère d’ANGL, qu’elle soit exprimée en français ou en anglais, s’habille d’une sensibilité fragile, d’un érotisme sur le fil du rasoir et qu’un rien pourrait faire céder. Mais, plus fort que les éléments, il navigue contre vents et marées, n’écoutant que son cœur et son union charnelle et émotionnelle.

« Les Jours d’Orage » est une dualité humaine qui force le respect : entre violence et affection, ANGL s’approprie les opposés et les fait siens, dans l’œil d’un tourbillon sensoriel dont la bienveillance cache de troublantes conclusions. Mais, à travers un format aussi captivant, personne ne peut ni ne veut éviter les écueils, les nuages noirs ou les éléments déchaînés. Une splendide vision de l’attraction et de ses foudres, entre caresses et coups de griffes.

« Les Jours d’Orage » d’ANGL est disponible depuis le 25 mars 2018.


Retrouvez ANGL sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.