[LP] Tracey Thorn – Record

L’année 2018 marque également le grand retour de la légendaire chanteuse Tracey Thorn. Alors que nous étions sans nouvelles de la Britannique depuis son dernier album solo « Love and its Opposite » en 2010, elle revient avec un cinquième opus, « Record », plus féministe que jamais.

D’abord aux côtés des mythiques groupes Marine Girls et Everything but the Girl, Tracey Thorn continue de nous accompagner depuis maintenant trois décennies sans jamais prendre une ride. Pour ce nouvel album, la Londonienne donne un coup de jeune à sa musique en convoquant la section rythmique du girl band californien Warpaint, à savoir la bassiste surdouée Jenny Lee Lindberg et la batteuse omniprésente Stella Mozgawa, pour venir l’épauler.

Sur « Record », Tracey Thorn poursuit les thèmes prédominants qu’elle avait abordés sur son autobiographie intitulée « Bedsit Disco Queen », où elle interrogeait l’identité du « je ». À travers des morceaux électro-pop enjoués et jamais de mauvais goût à l’image de « Queen » et « Guitar », la voix suave et reconnaissable entre mille de la Britannique continue à briller et on se laisse emporter par sa plume toujours aussi incisive. Résolument taillée pour les pistes de danse notamment avec les sonorités 80’s de « Babies » et la conclusion disco du nom de « Dancefloor », l’Anglaise met parfaitement ses engagements en faveur de la gente féminine, en pleine ère en scandale.

Tracey Thorn et les deux Californiennes qui l’accompagnent signent ici un superbe disque engagé et très actuel. Par ailleurs, Tracey Thorn n’hésite pas à inviter d’autres voix féminines sur cet enregistrement. Parmi elles : la révélation Shura sur l’entêtant « Air » ainsi que la perle rare Corinne Bailey Rae sur l’hymne par excellence « Sister », dont on attend toujours un remix qui pourrait tourner sur toutes les ondes. Avec « Record », la tête pensante d’Everything but the Girl ne poursuit pas simplement la recherche de son soi, mais invite ses auditrices à prendre le contrôle de leur vie grâce à sa plume féministe qui fait mouche.

crédit : Edward Bishop

« Record » de Tracey Thorn est disponible depuis le 2 mars 2018 chez Merge Records.


Retrouvez Tracey Thorn sur :
Site officielFacebookTwitter

Florian Soni-Benga

Florian Soni-Benga

Comptable dans la vraie vie mais oreille curieuse sur les Internets. Aime découvrir de nouveaux talents musicaux indie, electronica et world sur Bandcamp et Soundcloud ou en parcourant les salles parisiennes avec son reflex. Fondateur du site lesoreillescurieuses.com