[Clip] Tito Candela – Sarthou

L’intensité et la diversité culturelles de Tito Candela prennent une forme onirique et sensuelle grâce à la luminosité profonde des silhouettes de « Sarthou », conte éphémère d’un passionnant plaisir visuel.

Le musicien vénézuélien a, en effet, un bagage musical assez impressionnant à parcourir : entre bossa nova et jazz, il baigne dans des ambiances où l’être doit impérativement s’imposer dans l’expression musicale et picturale. « Sarthou », de ce fait, pose deux exigences : une concentration de tous les instants sur les formes électroniques et lyriques de la piste originelle, et une expressivité sensorielle alors que l’on assiste au spectacle créé pour l’occasion par Javier Faras. Deux aspects d’une seule et même œuvre, dont la complémentarité est parfaite en tous points et permet de voyager aussi bien dans la suggestion que dans la démonstration.

L’univers que nous contemplons est en mouvement constant, se terraformant grâce à des tonalités vivaces mais jamais exagérées. Là où le risque aurait été d’amplifier l’impact sensitif de « Sarthou » en ne délivrant que des instantanés saturés, compositeur et réalisateur ont, au contraire, instillé dans leurs matières respectives une respiration sans faille, qui dépasse sans conteste les bords de l’écran. La cellule humaine est la clé, l’événement déclencheur d’un festival ininterrompu de peintures subliminales, de gestes et de ralentis dévoilant, au fur et à mesure, l’éternité de l’action. Engendrer le futur du couple par ses réactions d’extase et de libération du désir ; pari réussi et d’une beauté fulgurante, que l’on admire autant par sa simplicité que par son intelligence.


Retrouvez Tito Candela sur :
Facebook

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.