[Documentaire] [Exclusivité] Tiger Lion at Exeter Cathedral

Cela fait plusieurs années déjà que l’on suit les aventures de Tiger Lion de l’autre côté de la Manche, entre Londres et Brighton. Pour accompagner la sortie de son magnifique nouvel EP « Beyond The Mountains », la chanteuse et musicienne angevine Clémentine Blue nous offre la primeur d’un mini-documentaire nous immergeant dans l’intimité d’un concert inédit sous les voûtes célestes de la cathédrale d’Exeter.

Tiger Lion at Exeter Cathedral

Ce moment rare est ici immortalisé par le réalisateur britannique Christopher Williams (Oddhaunts Photography), amoureux de l’analogique qui utilise ici une caméra 16mm digitale inspirée des mythiques Bolex. Avec sa voix douce et posée, Tiger Lion partage son vécu presque irréel dans ce lieu chargé d’Histoire et on se laisse alors porter par les projections qui dansent sur les murs. C’est un plongeon au cœur du bouillon créatif que nous offre à voir et à ressentir ici ce court documentaire passionnant et particulièrement attachant.

Clémentine présentait en octobre dernier son nouvel EP tout récemment sorti, qui comme le précédent, s’inscrit dans une démarche multimédia sinon plurimédia où la musique, la photographie, le travail sur le mouvement, la danse ou encore l’illustration s’entremêlent en harmonie. Du mixed media dans ce qu’il a de plus beau et révélateur.

« Des peintres comme Turner décrivent la nature comme une force qui surpasse les hommes. L’EP est inspiré de cette idée, que nous ne sommes que de fragiles créatures au bord du précipice. « Beyond The Mountains » est un projet audiovisuel qui explore le pouvoir de la nature sur l’homme à travers des expériences personnelles – l’attachement, la présence/absence, l’enfance. L’EP est inspiré par un séjour dans les Alpes, où j’ai collecté du « field recording » de cascades, de cloches, d’ambiance… Là-bas je me suis sentie libre et pure, mais aussi terrifiée, submergée et fragile devant l’étendue des paysages. Les chansons sont le résultat de ces sentiments contrastés. »

Tiger Lion Beyond The Mountains

Son prochain voyage la conduira au Japon en mai, l’occasion de nourrir son imaginaire de nouveaux paysages, de l’emplir d’un nouvel air pour y cueillir l’inspiration sous les cerisiers printaniers. D’ici là, avec le mont Fuji pour lointain horizon, c’est son EP « Beyond The Mountains » qui envahit nos sinus, excite nos papilles et laisse notre esprit s’évader sur des mélodies tribales et évasives. Cinq titres puissants et multisensoriels aux pouvoirs mystiques.

« Beyond The Mountains » de Tiger Lion est disponible depuis le 6 avril 2018 chez L’Aurore et Republic Of Music.


Retrouvez Tiger Lion sur :
Site officielFacebookTwitterBandcampSoundcloud

Fred

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques

Partager cet article avec un ami