[EP] [Exclusivité] John Universe – To the Stars

En créant l’union parfaite de sonorités nostalgiques et de mélodies dont la modernité renforce l’émotion, « To the Stars » de John Universe est une épopée sensible et emplie d’intensions fortes et ambitieuses.

John Universe To the Stars 800x755

Les sphères historiques et contemplatives que John Universe a décidé d’explorer n’étaient pourtant pas les plus aisées. En effet, en découvrant « To the Stars », on comprend mieux la volontaire évocation du walkman dans la présentation du projet alsacien, cet objet sans âge mais qui, pour ceux qui l’ont connu, reste une antiquité intemporelle, permettant d’errer où notre volonté nous poussait en baignant dans des musiques enfin mobiles. Un goût de l’éternel qui transpire du disque, véritable prouesse ancrée dans le passé et tournée vers l’avenir, mêlant des chants hantés et obsédants à des instrumentations savantes et immédiatement prégnantes.

Dès la piste éponyme, il se dégage de « To the Stars » une merveilleuse chaleur, empreinte d’une vision inédite et, il faut bien l’admettre, radicalement fascinante. Les nappes artificielles s’enroulent autour de la voix sans jamais paraître d’un autre âge. C’est là toute la force de John Universe : même si les spectres d’aînés inspirés par les ordinateurs et les claviers, novateurs en leur temps, apparaissent à chaque coin de titre, le discours tendre et mélancolique auquel on assiste est tout simplement admirable et immersif en diable. « Through the Mirror » étreint la tendresse d’un idéal perdu d’avance, avant que le clin d’œil appuyé « Stranger Universe » ne nous fasse sourire, puis nous apaise grâce à son intelligent hommage. Une bande originale qui nous ferait presque regretter de vivre dans notre monde actuel, si aseptisé et sans saveur.

John Universe par LKL 800x533
crédit : LKL

« To the Stars » de John Universe, sortie le 14 avril 2018.


Retrouvez John Universe sur :
FacebookBandcamp

Raphael

En quête constante de découvertes, de surprises et d’artistes passionnés et passionnants.

Partager cet article avec un ami