[LP] Yo La Tengo – There’s A Riot Going On

Le mois de mars est chargé en matière de nouvelles sorties indie rock américaines. Souvenez-vous : en tout début de mois, nous avons évoqué le comeback brillant de The Breeders. Maintenant, un autre groupe vétéran s’apprête à faire son retour. Il s’agit des légendaires Yo La Tengo, qui ont laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale depuis quelques décennies et qui présentent leur quinzième opus « There’s A Riot Going On ».

Mine de rien, cela faisait cinq ans que nous étions sans nouvelles de la bande d’Ira Kaplan et de Georgia Hubley avec « Fade », si ce n’est un album de reprises pour le moins anecdotique en 2015. Le trio de New Jersey a décidé de mobiliser ses troupes en musique en empruntant gentiment ce titre au mythique album de Sly & The Family Stone de 1971. La comparaison, en plus de la musique qu’elle compose, s’arrêtera là ; mais, pour le reste, on immerge dans ce nouveau disque faussement apaisé.

Avec ses quinze nouvelles chansons étonnamment paisibles, Yo La Tengo témoigne du chaos général qui règne sur le monde entier et à tous les niveaux, qu’ils soit sociaux, politiques ou culturels. Et nous voilà transportés avec des morceaux célestes comme « You Are Here », qui ouvre le bal avec ses influences ambient et ses guitares aériennes, mais également les allures pop sixties du féérique « Shades of Blue », la power-pop atmosphérique de « For You Too » ou encore un « Ashes » résolument Syd Barrett. Là où le groupe réussit le mieux, c’est lorsqu’il compose une bande originale traduisant le malaise général avec des arrangements venus d’ailleurs, et cela fait son effet sur le magnifique « She May, She Might », le frissonnant « Dream Dream Away » ou même « Above The Sound », où les harmonies vocales de l’heureux couple Ira Kaplan et Georgia Hubley font encore ses effets.

Tour à tour psychédélique, ambient avec l’instrumental « Esportes Casual », ou même jazzy, comme sur le brumeux « Let’s Do It Wrong », le légendaire groupe de New Jersey nous entraîne dans sa douce complainte et qui se prolonge avec « Polynesia #1 », « Shortwave » ou encore la conclusion épique et inventive du nom de « Here You Are », avec ce texte qui synthétise parfaitement l’opus : « We’re out of time, believe the worst ». « There’s A Riot Going On » est un disque parfaitement paradoxal, détaillant un monde qui part en vrille à tous les niveaux à travers ces mélodies aériennes et rêveuses. Un peu comme si Yo La Tengo avait construit un bunker musical pour se protéger de la folie mondiale qui grandit de jour en jour.

crédit : GODLIS

« There’s A Riot Going On » de Yo La Tengo est disponible depuis le 16 mars 2018 chez Matador Records / Beggars France.


Retrouvez Yo La Tengo sur :
Site officielFacebookTwitter

Comptable dans la vraie vie mais oreille curieuse sur les Internets. Aime découvrir de nouveaux talents musicaux indie, electronica et world sur Bandcamp et Soundcloud ou en parcourant les salles parisiennes avec son reflex. Fondateur du site lesoreillescurieuses.com

Partager cet article avec un ami