[LP] Mélissa Laveaux – Radyo Siwèl

Florilège de chansons à l’intensité aussi intime qu’universelle, « Radyo Siwèl » de Mélissa Laveaux est un ouvrage musical de contes humains mariant à la perfection l’impulsivité du jazz et du rock à la sensibilité d’arts mélodiques plus secrets et réservés.

À elle seule, la voix de Mélissa Laveaux pourrait nous inciter à vouloir noircir une multitude de pages. En effet, le timbre de la chanteuse porte en lui autant de chaleur que de douleur, imprégnant ses hymnes d’une personnalité immédiatement originale et incomparable, tout en devinant qu’aucun style ne pourra lui résister. Pourtant, avec « Radyo Siwèl », l’artiste a conservé ceux qui lui étaient les plus utiles pour inventer sa propre expressivité, dans un réconfort acoustique et vivant que l’on admire et qui nous séduit, sans que l’on puisse résister un seul instant. Une merveille rare, pierre centrale d’un édifice créatif semblable à une nouvelle tour de Babel.

Qu’elle s’empare de ses racines haïtiennes à travers des rythmes dansants et chamaniques, nous incitant alors à la suivre autour de fumeroles purificatrices (« Angeli-ko », « Jolibwa »), ou qu’elle incruste, dans son écrin, des mouvements rock subtils et parfaitement en phase avec son expressivité (« Kouzen », « Tolalito »), Mélissa Laveaux explore les époques afin d’en récolter la sève propice à son breuvage verbal et harmonique. Dans une dimension multiculturelle, car parlant à chacun de nous et à nos sensibilités propres, elle se promène, le sourire aux lèvres, dans les champs accueillants du blues ou du folk, femme libre et inspirée par toutes ces connaissances avec lesquelles elle se familiarise, les relisant et leur offrant une toute nouvelle forme et un indéniable fond sensitif et vibrant (les résonances pénétrantes de « Twa Fey » ou la marche enivrante et affirmée de « Nibo »).

« Radyo Siwèl » est un cri volontaire et aimant, un appel au plaisir et à l’espoir qui nous a terriblement manqué. Réconciliant tous les fans acharnés de courants en apparence contradictoires, Mélissa Laveaux a accompli le difficile défi de charmer un auditoire pendu à ses lèvres en douze chansons vivantes et dont le cœur bat en nous, pulsation d’un sang nouveau dans nos veines.

crédit : Romain Staros Staropoli – Photography

« Radyo Siwèl » de Mélissa Laveaux est disponible depuis le 2 février 2018 chez No Format.


Retrouvez Mélissa Laveaux sur :
FacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.