[Entourage #14] Jun Suzuki (Einleit)

Einleit est un projet réellement à part, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, Jun Suzuki, l’homme derrière les machines, insuffle à ses compositions une humanité si proche de la réalité quotidienne des absents et des êtres laissés de côté qu’elle se transforme aussi bien en rêve qu’en constat amer et marquant, comme l’a prouvé son magnifique clip « Pull My Heart ». Tandis que son premier album, le fabuleux « Lovers Be Alert », vient de sortir, nous avons voulu lui laisser carte blanche pour nous présenter les artistes et amis qu’il apprécie plus que tout, entre boys band et ami d’enfance ; invitation à laquelle il a répondu avec chaleur et sincérité.

crédit : Louis Teran

FI/SHE/S

J’ai rencontré ce boys band de banlieue, il y a sept ans, dans la cave moite et humide du Klub à Paris. Ils ont été tour à tour des compagnons de route, des gars que j’admire, des amis que je croise en soirée, un colloc’, des inconnus, puis des amis à nouveau. Et aujourd’hui, longtemps après la dissolution de leur groupe, je les retrouve quasi tous réunis, chacun avec leur projet solo dans le collectif Apaches dont ils sont le noyau dur. Big up à Omig Migo le capitaine, Lorin aka Ohnee, Steve aka MVSSVCRE et my brother from another mother Dorian aka LA HERO.


GUSH

Après avoir fait leur première partie pour leur album release à La Flèche d’Or, on est allé boire beaucoup de bières ensemble au Bus Palladium ou chez mon label Sacré Cœur Music. Depuis, ils ne sont jamais loin, toujours là pour dégainer quelques conseils de grands frères et particulièrement Mathieu : another brother from another mother avec qui j’ai monté un duo de DJs l’an dernier et qui a été mon ami / conseiller / bienfaiteur pendant toute la période de finalisation de mon premier album qui vient de sortir. Merci frère.


Le Vasco

Des génies du concept, grands performers et musiciens du turfu. De leur côté aussi, le crew a pas mal évolué depuis leur début et il m’arrive encore d’écouter cette « Transe des Oiseaux » en rentrant de teuf quand j’ai envie de me battre avec moi-même. J’ai l’extrême chance aujourd’hui d’être accompagné de leur ex-saxophoniste, Nicolas Rode, alias Jeunes Pousse du 91 qui vient faire pleurer son sopran entre deux cascades au Ableton Push.


Bumby

« Mein bruder von einer anderen mutter ». Le plus jeune papa de la planète pop, le plus grand lecteur d’enquêtes spirituelles, le plus grand skieur des pistes de danse et inversement. Il est mon co-compositeur sur le beau projet Arkadin mené par Howard Hughes qu’on s’apprête à faire ressurgir d’ici quelques mois, batteur magicien pour Einleit et beaucoup d’autres. Il faut le rencontrer pour croire en son existence.


Jody Raar

Ami d’enfance, frère spirituel et conseiller de vie. Il y a quinze ans, on chantait sur les scènes de l’Opéra de Paris ou du Théâtre des Champs-Élysées ensemble. Aujourd’hui, je chante de la pop et lui produit de la techno expérimentale entre Amsterdam et Berlin. Jody Raar a remixé « Anders » un morceau de mon dernier EP et de prochaines collabs inter-genres sont à venir.

La relation à l’autre est définitivement à l’image d’Einleit : un mélange de curiosité et de partage, comme au creux des mélodies qui parcourent « Lovers Be Alert », album aussi tendre que brûlant et mystérieux. Un opus rare, dont nous reparlerons bientôt ici, tant celui-ci nous a profondément bouleversés.


Retrouvez Einleit sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.