[Clip] Doclap – Welcome

Alors que son troisième EP, « Little Man », est attendu pour le 24 janvier prochain, Doclap annonce la couleur avec le formidable et curieux « Welcome », petit bijou d’inventivité musicale et visuelle qui intrigue jusqu’à son dénouement final.

De Doclap, on garde surtout en mémoire l’excellent « Métamorphose », disque à la fois sobre et excentrique dans sa manière d’aborder la composition et la mélodie, mêlant des arrangements électroniques extraterrestres à une intensité instrumentale et vocale en constante progression. Ainsi, la vidéo de « Planète Comète » révélait tout le potentiel du trio, fête clinquante et minimaliste nous prouvant, s’il en était encore besoin, que le génie de nos musiciens brillait dans leur capacité à bricoler et connecter ce qui, en apparence, ne pouvait pas l’être. Et c’est exactement ce sens inné du bidouillage intelligent que l’on retrouve avec « Welcome », merveille poétique et studieuse nous conviant à suivre les étapes de fabrication de ce que l’on croit être un objet bien particulier, alors qu’il n’en est rien.

Sur des rythmes aussi puissants qu’hypnotiques et à travers des arrangements méticuleux et éclatants, Doclap distille une chanson nourrie à la sensualité et à l’adrénaline au cœur d’images pratiquement documentaires ; un mode d’emploi cinématographique précis et tournant rapidement à l’obsession, le spectateur/auditeur voulant explorer tous les recoins de l’atelier et du son pour en extraire les indices nécessaires à leur compréhension. Brouillant les pistes avec une maîtrise folle et parfaite, Julie, Charli et Théo démontrent que l’inventivité naît régulièrement de ce que l’on ne connaît pas, et que la curiosité n’est finalement pas un si vilain défaut. Tant et si bien qu’on aimerait profiter, toute la nuit durant, des délicieuses festivités que « Welcome » nous offre ; des invitations comme celle-là, ça ne se refuse pas !


Retrouvez Doclap sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.