[Clip] Polyandres – Response Idle

L’univers de Polyandres ne ressemble à rien de connu, agissant sur nos esprits avec un naturel à la fois réconfortant et désarmant. Quelque part entre un folk épuré et direct et des arrangements aussi sobres qu’imprévisibles, « Response Idle » augure d’un futur album qui fera certainement date, car nous plongeant dans un univers intime et humain poignant et essentiel.

Polyandres Response Idle par Peurduloup 600x600
crédit : Peurduloup

Selon ses dires, le duo lillois Polyandres se qualifie de « post-folk ». Or, ce terme, tout comme les « post-… » de plus en plus omniprésents pour qualifier des styles musicaux s’inspirant de courants bien connus et les détournant pour en redorer le blason, se montre légèrement réducteur dans un tel cas. En effet, « Response Idle », enregistré durant l’été 2017 et suggérant un opus prévu en 2018, développe de purs trésors mélodiques et émotionnels que l’on n’est pas prêt d’oublier. En un peu de plus de quatre minutes, les musiciens traversent des contrées où les sons de guitares sont autant de gouttes d’une pluie régénératrice, tandis que voix et violon dialoguent et échangent dans une harmonique parfaite et communicative.

Entièrement tourné en noir et blanc, le clip accompagnant « Response Idle » nous invite à une séance photographique qui, rapidement, devient l’origine d’une contemplation naturelle et magnifique de la mer et de pierres séculaires que les harmonies de Polyandres viennent frôler et caresser dans toute leur sagesse et plénitude. Au fur et à mesure de l’évolution du court-métrage, l’altitude prend une dimension prégnante et fabuleuse ; comme si la chanson se devait de quitter la terre ferme afin de s’unir aux nuages, brumes et éléments, pour mieux se répandre et voyager au gré du vent, notamment lors de quelques secondes d’une performance publique faisant écho aux fumées salvatrices et révélatrices des feux de détresse employés dans la vidéo. Instant d’une douceur rare et apaisante, « Response Idle » est une formidable invitation à l’introspection et à la motivation de notre imagination ; à nous d’inventer le futur de cette captation effectuée au milieu de nulle part, mais dont l’impact est voué à se développer en chacun de nous, jusqu’à éclater au grand jour.


Retrouvez Polyandres sur :
Site officielFacebook

Raphael

En quête constante de découvertes, de surprises et d’artistes passionnés et passionnants.

Partager cet article avec un ami