[Clip] LUNAXY – Dam

Véritable moment de douceur et de poésie dans des lieux souvent anonymes, « Dam » de LUNAXY est une promenade colorée et poétique auprès de héros du quotidien, ceux-là mêmes qui prennent tant de plaisir à goûter chaque chose, chaque chance, afin de vivre pleinement et simplement.

Lorsque l’on découvre les premières secondes de « Dam », une chose nous frappe immédiatement : la lumière, naturelle et éblouissante, se projette naturellement sur les lignes colorées d’un blouson, en relief. Comme s’il s’agissait, pour LUNAXY, d’apporter une profondeur presque animée, un trait artificiel mais juste, à ses personnages. Dès lors, chaque endroit, chaque nom de place aura droit à son dessin, à sa nouvelle vision : le passage Dieu aura son auréole, le ciel se couvrira d’étoiles tracées brièvement, tout comme ces gouttes de pluie de bande dessinée qui, alors qu’elles entrent dans notre champ de vision, nous font percevoir notre environnement, d’habitude si triste, avec un grand sourire aux lèvres. Par-dessus ces réjouissances picturales, « Dam » est avant tout une chanson dont la douceur et la profondeur appuient d’autant plus la réalisation de Bo Pen Yang Productions, couplée au sublime Motion Design de Pauline Khamphone : entre les mouvements sobres et apaisés des guitares et une boucle rythmique cristalline, cette ode à l’innocence nous fait de l’œil, et on ne peut aucunement résister à son indéniable charme.

La métamorphose féerique et désirable de « Dam » offre également un second point de vue tout aussi fédérateur : de simples plaisirs et bonheurs sont possibles, pour peu que l’on se décide à les accomplir et à les savourer. Une musicienne de rue, un couple mixte à la tendresse rayonnante, des messages, tags et peintures murales prenant vie… À travers cet intense défilé de bonheur et de béatitude, LUNAXY partage autant de joie que d’espérance, sans fard et avec une sincérité que l’on est prêt à croire ; du moins, si chacun d’entre nous s’en donne les moyens. Un immense merci à eux !


Retrouvez LUNAXY sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.