[Single] [Exclusivité] Seigneur – A Lost Key

Faisant du R’n’B la source d’une contemplation sereine et intérieure, Seigneur nous ouvre les portes de cette pièce dont il avoue avoir perdu la clé, mais que de simples mélodies vocales et arrangements subtils permettent d’entrebâiller pour y découvrir mille plaisirs émouvants et sensuels.

De Seigneur, on n’apprendra pas grand-chose en cherchant sur les réseaux sociaux. Et, très honnêtement, cela n’a aucune espèce d’importance. En effet, toute la personnalité du compositeur se révèle dans ses créations ; celles-là mêmes que l’on pourrait, à tort, imaginer religieuses et méditatives. Et, bien qu’il y ait un peu de ça dans « A Lost Key », cet aspect de prière et de dévotion s’interrompt au bout de quelques secondes. Non, dans les méandres de la psyché de Seigneur, il y a un ailleurs. Un espace clos, une chambre au milieu de laquelle trônent, en vrac, un lit, un bureau recouvert de feuilles où ont été griffonnées des paroles qui prendront rapidement sens, et quelques instruments. Il n’en faut pas plus pour se sentir à l’aise, capturé dans les filets caressants de l’artiste. Tournons la poignée et voyons ce qui se passe dans ce lieu qui semble appartenir à une autre dimension.

« A Lost Key » orne un chant aigu et habité de décors synthétiques poignants et lumineux, ne surchargeant jamais une production se suffisant largement à elle-même. Car Seigneur règne ici en maître, mais ne méprise à aucun moment ses sujets ; au contraire, il les invite à le rejoindre, pose sur leurs fronts une main rassurante et réconfortante. La mélancolie du titre se fait prégnante, imploration d’un homme ouvert à toutes les interprétations. Et c’est ainsi qu’il convient de percevoir l’habileté créatrice de notre hôte : un enchaînement lent, souple, frôlant nos peaux et nos visages en toute confiance. Berçant et terriblement humain, « A Lost Key » fait de nous les détenteurs de ce précieux Sésame, que Seigneur nous confie afin que nous le chérissions et le conservions en lieu sûr. Contre notre cœur. Là où est sa véritable place.


Retrouvez Seigneur sur :
FacebookSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.