[Live] Nova Twins et Grit au Point Éphémère

Lors de son passage fracassant au Point Ephémère, Nova Twins nous a conviés à vivre une musique violente comme catharsis de nos colères accumulées au quotidien. Un exutoire sans dommage, un défouloir formidable mené frontalement par l’épatant duo urban punk.

Nova Twins – crédit : Alice Tabernat

Un extrait sonore de la série animée « Rick et Morty » ouvre la soirée du 16 novembre. « Bonsoir le Point Éphémère, on s’appelle Grit et on va vous en mettre plein la gueule ! » : le ton est donné par Marcus Linon, chanteur et guitariste du quatuor parisien, surprenante découverte de cette fin d’année. Les riffs lourds et garage se démarquent de la voix légère du leader ; comme si Kevin Parker (Tame Impala) rencontrait les Black Keys, mais avec un son plus heavy. Ce premier set est court et efficace. Un morceau est même dédié à l’archétype de l’habitué plus tourné vers le bar que vers la scène.

Georgia et Amy, les deux Londoniennes de Nova Twins, offrent ce soir leur premier concert en headline au public parisien. Avec leurs vêtements customisés et leur charisme de dures à cuire, les jeunes femmes, accompagnées d’un batteur, font de la salle leur empire en un rien de temps. Du haut de leurs sonorités synthétiques, au carrefour du groove et du punk, elles imposent le respect grâce à des textes assénés et engagés. Amy nous parle de féminisme ou encore d’ennui, elle alterne entre ses deux micros aussi vite qu’elle appuie sur ses pédales. Moins trash que Ho99o9 mais tout aussi enragées que Prophets of Rage, pour qui elles ont ouvert au Zénith de Paris quelques jours plus tôt, les Nova Twins se révèlent finalement profondément généreuses.

Si la salle n’est pas comble, les spectateurs sont investis dans la prestation : un homme monte danser sur scène, d’autres sautent ou secouent frénétiquement la tête. Loin de vous l’idée d’une réunion d’hystériques au bord de la crise de nerfs ; ce jeudi soir est une fête qui suinte la joie. Certes, l’ambiance est rageuse, mais le duo est ému par l’accueil reçu. Sourires aux lèvres, elles ne manquent pas une occasion d’échanger avec le public. Le concert est fulgurant, Nova Twins ayant un répertoire pour l’instant assez réduit. « Bassline Bitch » retentira une seconde fois en guise de rappel, pour le plus grand plaisir d’une foule définitivement conquise.


Retrouvez Grit sur :
Site officielFacebook

Retrouvez Nova Twins sur :
Site officielFacebookTwitter

Alice Tabernat

Alice Tabernat

Étudiante passionnée par la création musicale et les beaux textes.