[Live] The War On Drugs au Bataclan

Quelques années après avoir vraiment pris une dimension internationale avec son « Lost In The Dream », on attendait le groupe d’Adam Granduciel au tournant avec son nouveau projet. Entretemps, celui-ci a changé de label pour passer chez une major, et son songwriter a finalement produit un quatrième disque aux couleurs à la fois plus pop et plus sombres encore, tout en faisant le pari de maintenir ses titres sur de longues plages frôlant les dix minutes.

crédit : Cara Robbins

Suffisamment subtil pour échapper à la lourdeur et la lassitude, « A Deeper Understanding » fascine sur toute l’heure de sa durée. Un crédo qui n’en reste pas moins exigeant à assumer, d’autant plus que le live n’est pas censé en raccourcir la performance, bien au contraire ; c’est donc sur plus de deux heures que s’est étalée la setlist épique du sextet dans un Bataclan récemment rouvert.

Le son classic rock du groupe de Philadelphie y demeure toujours aussi planant et d’une beauté imparable. Dès la première rêverie, en ouverture, de « In Chain », on est transporté comme pour un road trip où les boucles rythmiques et les longues plages instrumentales du groupe s’étalent sur l’horizon infini des grandes plaines américaines. Deux ans après les événements tragiques du 13 novembre 2015, l’ambiance paraît encore assez lourde au moment de franchir le palier de la salle qui, même si elle n’en porte plus les stigmates, n’en reste pas moins la même dans sa structure ou le souvenir qu’on en garde. Heureusement, Adam et les siens sont là pour s’assurer que le malaise se dissipe, avec leur musique profonde et propice au recueillement ou à la nostalgie de l’insouciance du lieu avant l’horreur.

Les nouvelles compositions de The War On Drugs nous entraînent ainsi sur un ton un poil plus dansant – à la différence du disque précédent – tout en conservant des textes qui invitent souvent à la déprime. Cela n’empêche pas « Pain » ou « Thinking of a Place », notamment, d’arracher quelques sourires à des spectateurs qui, les yeux fermés, se laissent porter comme dans une transe bienfaitrice. Un peu plus tard, « Burning » nous plonge dans une atmosphère que l’on ne quittera plus : nappe de synthés, batterie éclair et ligne de basse rejointes par un saxophone, le tout servant de fond aux éclats de guitares d’Adam Granduciel. Ses solos sont, ainsi, la partie essentielle de la musique du groupe, surtout au cours des longues séquences instrumentales de certains titres habilement étirés. Des morceaux qui montent toujours en puissance dans leur structure, d’abord oniriques puis épiques. Et quand, à de rares moments, Granduciel lâche sa guitare, c’est seulement pour jouer de l’harmonica et ajouter une petite touche americana au concert, notamment sur « Nothing To Find ».

Les spectateurs de la salle pleine s’emballent au fur et à mesure que le set progresse dans des contrées toujours plus riches en riffs aiguisés et en batterie nerveuse. Un petit grain de folie prend ainsi possession du public pendant les moments forts de « Lost In The Dream » que sont « An Ocean In Between The Waves » tout d’abord, classique d’autant plus jouissif qu’il dure huit minutes ; la longue montée en crescendo d’« Under The Pressure », ensuite, qui fait toujours son petit effet ; enfin, le tube incontournable « Red Eyes », dont les refrains catchy déferlent sur la fosse sans laisser la moindre personne indifférente.

La tension redescend à la fin du set grâce à quelques morceaux plus planants, tel que la ballade « Eyes to the Wind », avant que le groupe ne nous quitte avec une belle arrière-pensée sur « You Don’t Have to Go ». Et, pour continuer de jouer avec les titres, on peut sans nul doute affirmer qu’en sortant du concert, on reste comme « perdu dans un rêve. »

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Charles Binick

Journaliste indépendant, chroniqueur passionné par toutes les scènes indés et féru de concerts parisiens