[LP] Shaolin Temple Defenders – Free Your Soul

« Libérez votre âme » serait peut-être la meilleure synthèse de la musique soul et ce que le groupe français Shaolin Temple Defenders célèbre maintenant depuis des années. À l’écoute de son nouveau disque, nous avons envie de le suivre dans cet alléchant programme, séduit par une générosité musicale fédératrice et une énergie militante indéniable. Loin de n’être qu’une énième célébration nostalgique de la musique black afro-américaine, « Free Your Soul » impose une musique vibrante et vivante, marquée par d’intenses tournées et exploits scéniques qui ont forgé la réputation de ce navire coloré et funky.

Le funk est peut-être le courant musical le plus à même de transformer les éléments de la colère et de la révolte en une énergie positive et émancipatrice, lumineuse et insidieusement sensuelle, tandis que la soul transpire de cet héritage entre musique profane et sacré, capable d’invoquer le spirituel comme les notes bleues de l’âme et donc du blues. Ainsi, si le menu de « Free Your Soul » est volontairement politique au sens funk et citoyen du terme, sa transposition musicale est, elle, foncièrement enthousiaste et altruiste, et indéniablement soul. Comme à la grande époque des deejays jamaicains, notre groupe et son chanteur Emmanuel Guérin s’emparent d’ailleurs de l’actualité et de sujets imparables pour délivrer un message d’unité et de résistance, combattant l’aliénation rampante de l’humanité. L’exemple le plus flagrant est évidemment le morceau « Panama Papers », qui résonne aujourd’hui avec une justesse de circonstance.

L’histoire du funk, de la soul et du rythm’n’blues est aussi l’histoire des backing bands : c’est ainsi tout l’enjeu pour Shaolin Temple Defenders, que d’affirmer sa personnalité après avoir été les compagnons d’aventure de la grande Martha High, ancienne complice de James Brown. Pourtant alors que le groupe pourrait être tenté par un éternel complexe d’infériorité naturel et insidieux, par rapport à ses illustres aînés afro-américains, mais aussi contemporains comme les Dap-Kings, les Shaolin Temple Defenders choisissent apparemment de répondre par la musique, en valorisant sans faux-semblant un étonnant potentiel collectif. En effet, alors qu’il est de bon ton de célébrer et même de rechercher le son historique du passé, nos amis bordelais choisissent de propulser leur musique dans le présent et dans le métissage. À ceux qui s’attendraient à un nouvel album hommage à des labels comme Stax, il est ici bien plus question d’une fusion foisonnante et gourmande qui n’est pas sans rappeler des groupes aussi imposants que les Américains de Living Colour (« Out In The Sun »), de Fishbone (« Crazy Fever ») ou les Bataves d’Urban Dance Squad (« Panama Papers ») ou encore les développements les plus récents d’un Maceo Parker (« The Reign »). Forcément, avec une subjectivité toute chauvine, mais porteuse d’une fameuse réalité, comment de ne pas évoquer la fraîcheur d’une scène française historique, qui de la Malka Family, en passant par Tarace Boulba et FFF, et désormais Malted Milk, s’est emparé d’une expression outre-Atlantique pour la faire sienne et emporter les foules à grands coups de basse-batterie fracassantes et de riffs dévastateurs.

Bien sûr, les Shaolin Temple Defenders n’oublient pas d’où ils viennent et se plongent dans d’excellents exercices de styles tout simplement bluffants, comme le très Otis Redding « Keep It To Yourself » ou le très Motown « Starting All Over ». Oui, c’est une certitude, nos musiciens sont réellement devenus maîtres de cet art si noble et si populaire qu’est la Soul. « Free Your Soul » en est la preuve concrète et une invitation irrésistible à foncer voir cette bande d’agités sur scène, de toute urgence !

crédit : Bénédicte Salzes

« Free Your Soul » de Shaolin Temple Defenders est disponible depuis le 20 octobre 2017 chez Soulville Bordeaux.


Retrouvez Shaolin Temple Defenders sur :
Site officielFacebookTwitter

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.