[EP] Neon Prism – Refractions

Attendu depuis de nombreux mois par l’auteur de ces lignes, « Refractions » de Neon Prism promettait de s’imposer comme une perle électronique cotonneuse et confortable. Au final, l’EP est beaucoup plus, cachant des trésors d’ingéniosité mélodique et instrumentale d’une classe exceptionnelle, le tout au service d’une humanité vocale profonde et bienveillante.

Il y a parfois des contacts qui se font meilleurs tandis que la patience intervient, d’un côté comme de l’autre. Dans le cas de Neon Prism, la rencontre virtuelle a eu lieu il y a plusieurs mois, charriant son lot d’occasions manquées et d’opportunités attendant de se révéler au grand jour. Ainsi, lorsque « Refractions » s’est annoncé, il n’en a pas fallu davantage pour éveiller notre curiosité, autant que notre envie de pénétrer plus profondément dans l’univers si particulier du duo anglais ; et la révélation est rapidement devenue inévitable et immédiatement fascinante. En quatre titres, Aimee Penman et Robbie Muir étendent sur nos visages un drap satiné et bienveillant, porté par des sonorités synthétiques poignantes et savamment dosées. On aura rarement ressenti de tels foudroiements au sein d’un art créé par ordinateur ; la machine au service du sentiment, du mystère et de la contemplation.

Les reflets de l’âme des deux musiciens se dessinent au creux de chaque note et de chaque intention, tant verbale qu’harmonique. La brume étrange et vibrante qui entoure les traits minutieux et hypnotiques de « Just Another Memory » trace les ombres d’un canevas de tous les possibles, d’une toile vierge sur laquelle les couleurs vont pouvoir s’exprimer par elles-mêmes. Un charme discret et sensuel, séducteur et phosphorescent, que « Within These Walls », enfermement du souffle et de l’être entre quatre murs au centre desquels la liberté est à portée de main, ouvre au grand jour, à la lumière de claviers et de boucles vocales en parfaite adéquation. « Real Hero » resplendit, plus immédiat et direct, respiration spontanée et innocente dont la pureté est un bien inestimable. Neon Prism sculpte ses chansons, les étale doucement, tendrement, du bout des doigts, glaise sensorielle aux mille possibilités plastiques. De ce fait, le réconfort angélique du sublime « I See You », dialogue entre la muse et l’être égaré, immortalise un opus dont les interprétations et lectures sont d’une variété rare et prodigieuse, dans des mouvements rythmiques et une intensité sonore que rien ne semble devoir interrompre.

« Refractions », ces éclats dans un vide obscur et dénué de sens, ces réponses aux questions et aux tourments de l’imaginaire, prend rapidement des atours de guide tout au long de son périple dans le paradis perdu qu’il grave en nos mémoires. Céleste et fantomatique, le disque de Neon Prism se montre d’une remarquable efficacité, celle-ci ne devant rien au hasard, mais tout à la passion dont ses deux créateurs sont inépuisablement animés. Une œuvre angélique et à couper le souffle, qui nous hantera des heures, des jours et des mois entiers.

« Refractions » de Neon Prism est disponible depuis le 13 octobre 2017 chez Tommyknocker Records.


Retrouvez Neon Prism sur :
FacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.