[Clip] kim ki o – Sanki Hiç Durmadı

Premier indice du prochain opus très attendu du duo turc kim ki o, « Sanki Hiç Durmadı » nous invite à suivre une femme revendiquant sa liberté et son statut dans une Istanbul nocturne, menaçante mais devenant rapidement le terrain de jeu idéal de la chanteuse. Une prise de risque aussi bien physique que verbale, mais menée avec dextérité et témérité par le duo et sa protagoniste.

« ZAN », le nouvel album de kim ki o, est attendu avec impatience pour le 24 novembre prochain sur le label français Lentonia Records. En effet, le duo, ayant choisi d’étaler sa période de composition sur une durée de trois ans, durant laquelle bon nombre de révolutions et de changements sociaux et internationaux ont émergé sans prévenir – des plus rassurants aux plus effrayants -, semble être resté dans l’attente du bon moment : celui où sa voix se fera le plus entendre et résonnera de manière universelle, dans nos contrées comme dans la leur. Traversant les frontières à travers une dark-pop à la fois sombre et éclatante, portée par un chant aussi tragique que militant dans leur langue natale, les deux musiciennes donnent ici le champ libre à leur interprète d’un soir, jeune fille fragile mais prête à s’exposer, corps et âme, pour défendre sa cause et celle de ses semblables. Étonnant tout d’abord, le clip marque les esprits par sa force directe et sans fard, son langage personnel et destiné à rassembler, autant pour protéger que pour épauler.

D’intime, le propos se généralise entre une chorégraphie éblouissante, à peine éclairée par les lumières artificielles de la cité, avant de bientôt bifurquer vers un jet de couleurs musicales et visuelles contaminant qui voudra bien l’entendre et y prêter l’attention qu’il mérite. Car, en plus de ne pas sombrer dans la provocation gratuite, kim ki o parvient à nous amener à méditer sur l’effet que les plans produisent dans notre propre conscience, nous faisant sentir autant le besoin existentiel de suivre notre héroïne que celui, encore plus prenant, de danser, librement, aux côtés de tous ceux qu’elle parvient à fédérer. Ainsi, « ZAN », ce futur manifeste qui troublera certainement les mentalités afin de mieux les éveiller, revêt une importance d’ores et déjà essentielle et indéniable grâce au parti-pris audacieux et unique de « Sanki Hiç Durmadı ». Nul doute que l’on en reparlera très vite.


Retrouvez kim ki o sur :
FacebookTwitter

En quête constante de découvertes, de surprises et d’artistes passionnés et passionnants.

Partager cet article avec un ami