Menu

[LP] Blanka – Hypnotic

Membre des formations La Fine Équipe, Juxebox Champions et Les Fines Bouches, le producteur français Blanka est de retour en solo avec l’élégant « Hypnotic », une déambulation onirique à travers un patchwork de sonorités s’enchaînant les unes aux autres avec brio.

S’il n’est pas, en France, l’un des acteurs de la musique électronique contemporaine les plus visibles sur le devant de la scène, Blanka œuvre depuis des années dans l’ombre, apparaissant dans les crédits de nombreux projets comme producteur, notamment Hippocampe Fou, Guts ou Les Phases Cachés. Dernièrement, il était musicien sur le dernier album de Gaël Faye ou s’était associé avec le MC Cheeko afin de former le duo Cheeko & Blanka. Au niveau de sa discographie personnelle, il avait mis en ligne une compilation en décembre 2016, à base d’instrus hip-hop avec quelques accents orientaux intitulée « Turkish Beat Tape ». Aujourd’hui, il revient avec « Hypnotic », un projet à la fois personnel et pourtant très accueillant et ouvert ; en témoigne le nombre de featurings. Bien évidemment, l’album est sorti chez Nowadays Records, label de La Fine Équipe !

Album de la maturité ? Il est clair que sa casquette de producteur chez d’autres artistes alimente et nuance sa création musicale, mêlant notamment sa culture hip-hop, avec ses rythmiques et ses harmonies, à des effets chill-out, jazzy et même electronica, le tout aboutissant à un rendu kaléidoscopique. L’ouverture au doux nom d’ « Awakening » délivre une tendre mélodie rêveuse et downtempo donnant le ton des prochains morceaux. S’ensuit le grandiose « Quiet Forest », un instant de flottement céleste avec la puissante présence vocale de son amie Astrid Engberg, d’ores et déjà audible sur son EP « Kasablanka ».

Oogo et Mr.Gib rejoignent Blanka sur « Sweet Memories », un instru hip-hop limpide et mystérieux, traversé par un saxo enivrant. Le beatmaker Onra entre à son tour en piste sur « Abyss », un flux lent et voluptueux de claviers cristallins. On notera également la présence d’Awir Leon sur « Fire With Me », une montée d’adrénaline s’incarnant à travers une electronica intense et puissante, d’une saisissante finesse mélodique.

crédit : Etienne De Villars

En l’espace de huit titres, Blanka rénove complètement le paysage musical que nous lui connaissions, sachant mélanger les talents de ses invités avec ses compétences de haut niveau une fois derrière ses machines. En résulte un mini-album cohérent tout du long, sans fausse note ni atmosphère superflue, ce qui lui donne une justesse dans le dosage des émotions qui se traduit jusque dans le mix de sonorités synthétiques et organiques ne s’aliénant jamais mutuellement. Bref, « Hypnotic » est une pièce de haute volée, confirmant la maîtrise de Blanka et révélant toute l’ampleur et la virtuosité de son imaginaire.

« Hypnotic » de Blanka est disponible depuis le 21 juillet 2017 chez Nowadays Records.

Retrouvez Blanka sur :
FacebookBandcampSoundcloud