[EP] Sharon Meni – Sharon Meni

La rencontre de deux univers trouvant une complémentarité magnifique et cohérente ; le premier EP de Sharon Meni s’insinue dans nos esprits, ne cherchant jamais à reproduire un genre particulier mais, au contraire, en créant sa propre identité avec fougue et concentration. Une collection de pistes ondulantes, touchantes et mirifiques, qui laisse augurer de belles heures pour les mois et les années à venir.

Diplômée en chant de l’Académie de de Musique et de Danse de Jérusalem, Sharon Laloum poursuit un itinéraire assez incroyable, entre prestations dans les stades et collaborations artistiques multiples (les Voca People, notamment). Son timbre, si particulier et unique, lui ouvre les portes d’un succès international qu’elle décide cependant de remettre totalement à plat en entamant une collaboration avec Meni Sonino qui, lui, est sorti de l’Institut de Technologie d’Israël avec une qualification d’architecte, pendant que, en parallèle, il développe ses capacités musicales et instrumentales, touchant aussi bien à l’interprétation qu’à la production. Les deux êtres se rencontrent comme si leurs chemins devaient impérativement se croiser, et ce contact fait immédiatement des étincelles. Ce que leur premier disque éponyme, sous le nom de Sharon Meni, prouve à chaque accord, chaque note ou élément structurel. Brassant aussi bien l’acoustique que l’électronique pour porter la voix de Sharon, le duo ne choisit jamais la facilité et expérimente, tant et plus, pour mieux extérioriser ses idées créatrices diverses et osées. Le résultat vaut tout l’or du monde, car d’une richesse harmonique et musicale sublime et fascinante.

Une prise de risque qui résonne dès « Regarde-moi », où le chant en français s’accélère au rythme d’une instrumentation à géométrie variable, entre l’humain et la machine, alors que les soupirs et inspirations guident l’auditeur au son de cordes délicates et subtiles. Ces mêmes bouffées d’oxygène que « Slow Motion », quelque part entre électro et psychédélique, transforme en bande originale de nos existences mises entre parenthèses, alors que les samples s’organisent pour ne former qu’un seul et même thème, puissant autant qu’hypnotique. Sharon Meni va d’aventure en aventure, sans jamais cesser un seul instant de pousser ses tentatives et prises de risques à leur paroxysme, pour faire fondre la glace le temps de trois instrumentaux essentiels à la cohérence et à l’intimité de l’ensemble. Ce qui valorise à la perfection le chant israélien du dansant et énergique « 7 Boom », la beauté fragile et libre de « I Stand », le mystère sensuel et extatique de « For Me » ou l’indispensable regard sur soi et les autres, sur un destin qui nous échappe, grâce au superbe « I Love My Life », merveille de pop subtile et émotionnelle moins inoffensive qu’elle n’en a l’air.

« Sharon Meni » révèle une myriade d’étoiles chatoyantes et brillantes, mais également une dévotion complète de chacun des deux artistes à un disque certes court, mais qui a pourtant tout d’un album à part entière. En effet, sa densité intrinsèque, son inépuisable source d’inspirations picturales et spirituelles, ne cessent à aucun moment de nous plonger dans les méandres fabuleux et inespérés d’un opus parfait et exemplaire. Sharon Laloum et Meni Sonino sont parvenus à équilibrer un idéal artistique qui n’était pas simple, mais démontrent une symbiose exceptionnelle pour des chansons qui nous possèdent et nous étreignent, toujours plus fort, à chaque écoute. Une offrande incroyable, un rêve devenu réalité.

crédit : Royker Borges Lopez

« Sharon Meni » de Sharon Meni est disponible depuis le 17 mars 2017.


Retrouvez Sharon Meni sur :
Site officielFacebookSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.