[LP] Mountain Men – Black Market Flowers

Inépuisable depuis ses débuts en 2009, Mountain Men nous revient déjà avec un nouvel album, moins de deux ans après « Against The Wind » qui, à son époque, faisait preuve d’une maturité et d’une identité totales, tout en orientant les souhaits artistiques de ses membres vers d’autres frontières. En résulte un « Black Market Flowers » aussi agile qu’intense, d’une cohérence intacte et charriant les sonorités des bleus de l’âme dans les mêmes environnements que les vagues les plus percussives. Le blues rock dans tous ses états, et bien plus encore…

« Still In The Race » : c’est par ce titre aussi évocateur que foudroyant que débute la nouvelle odyssée de Mountain Men, ces gaillards des montagnes qui ont bien plus à nous en apprendre sur la vie que nous ne pourrions le comprendre ou l’assimiler. Des tournées incessantes, des albums réguliers mais jamais répétitifs, et il est temps de regarder en arrière pour savoir si l’on est toujours dans la course ; et c’est bel et bien le cas, le duo formé par Mathieu Guillou et Ian Giddey n’ayant jamais été aussi sûr de lui-même, de ses capacités et de ses ambitions. Brassant les genres tout en se les accaparant, partant dans tous les sens avant de révéler une identité réelle et tenace, « Black Market Flowers » se savoure alors que l’on cavale sur des plages désertes, que l’on brûle la gomme sur un bitume incandescent ou que l’on tombe, inexorablement, dans une chute vertigineuse dont le disque serait l’ultime espoir de survie. Du son aussi âpre qu’obsédant, pour notre plus grand – et coupable – plaisir !

Passés les prémices de la déflagration annoncée, l’opus ne s’embarrasse pas de clichés ni de répétitions inutiles et taille ses parts dans la chair même de genres aussi diversifiés qu’admirablement bien écrits. Le blues de « Go Round Again » nous colle à la peau tandis que, plus loin, la ballade « Flowers », portée par un violon sensible et subtil, nous met le cœur à nu et panse nos plaies. Et, de tels paradoxes, « Black Market Flowers » en regorge, ce qui en fait un objet reflétant mille et un éclats : du sauvage « Dog Eye » à l’hypnotique et charnel « Passe dans cette vallée », du militant et revendicatif « Work Song » aux délices celtiques de « Wish Yourself Away », tout n’est qu’égarement au centre de ces mondes tourmentés mais captivants et interprétés de main de maître. On a rarement senti un groupe aussi à l’aise dans sa dynamique et son art de prédilection, l’immédiateté venant souvent se heurter au besoin sous-jacent de reposer la bête avant de reprendre la route (« Let You Go » ou le dépouillement introspectif du final « Some Of These Days »).

On ne se pose donc plus la question de savoir si Mountain Men est encore à la hauteur ; il est bien au-dessus de la moyenne, délivrant un rock à l’esprit aussi vif que passionné. Le genre d’album que l’on se prend à fredonner, sans savoir pourquoi, puis qui devient rapidement indispensable, essence vitale de nos mouvements quotidiens. Avec un songwriting digne des grands espaces doublé d’un intimisme qui nous ferait presque imaginer les musiciens à nos côtés au moment de l’écoute, « Black Market Flowers » frappe fort et nous donne méchamment envie d’aller faire un tour au marché noir, afin de voir ce qui s’y cache…

« Black Market Flowers » de Mountain Men est disponible depuis le 18 novembre 2016 chez Echo Productions.


Retrouvez Mountain Men sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.